Plusieurs communes de l'Hérault ne respectent pas l'obligation de proposer des panneaux d'affichage d'expression libre. Leurs maires sont vertement critiqués par les écologistes qui menacent de saisir la préfecture si rien n’est fait dans trois mois. Un élu leur répond.
Des écologistes de l’Hérault ont envoyé, samedi 19 octobre, un rappel à plusieurs maires du département. Ils leur demandent de mettre en place des panneaux d’affichage libre dans leur commune, obligatoire selon la loi. Cependant, certaines communes n’en ont pas. C'est le cas de Lunel, Sérignan, Sussargues, Saint-Geniès-des-Mourgues, Montaud, Saint-Jean-de-Cornies et Saint-Hilaire-de-Beauvoir.
La réglementation est très claire
Lise Florès, cosecrétaire régionale du parti les Écologistes, insiste sur l’importance de ces panneaux. "Les panneaux d’affichage libre permettent à chacun de s’exprimer. Ils servent pour les associations, les particuliers, et même pour les élections. Ils évitent que les gens collent des affiches n’importe où", explique la Lunéloise. Elle a ajouté que si "les mairies ne répondent pas sous trois mois, les écologistes saisiront la préfecture."
La loi sur l’affichage libre est claire. Elle oblige chaque commune à installer ces panneaux, comme précisé dans l’article L581-13 du Code de l’environnement. Ces panneaux doivent être accessibles pour que les citoyens et associations puissent partager leurs opinions ou informer sur des événements.
Les mairies disposent de trois semaines pour agir
Cependant, certains maires ne sont pas d’accord. Yvon Pellet, maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, ne voit pas l’intérêt d’ajouter ces panneaux. "Ici, on discute, on échange en mairie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de panneaux. Souvent, les gens collent des affiches partout et on ne peut pas les enlever. La première écologie, c’est que mon village reste propre !"
A LIRE AUSSI : "Pas besoin d'être à la tête d'un cartel colombien pour faire appel à un avocat" la pub du barreau ne fait pas rire la Colombie
Malgré ces réticences, les écologistes héraultais insistent sur le rôle des panneaux pour renforcer la démocratie locale. Ils rappellent que si aucune action n’est prise sous trois mois, la préfecture sera saisie et pourra décider des emplacements des panneaux. Aucun des maires interpellés par le parti n'a encore répondu à leurs sollicitations, affirment les défenseurs de l'environnement, ce mercredi 23 octobre 2024.