Lavérune : une addiction au café qui dure depuis 50 ans

L'usine Carte Noire, propriété du groupe familial italien Lavazza depuis 2016. / © Lavazza
L'usine Carte Noire, propriété du groupe familial italien Lavazza depuis 2016. / © Lavazza

En 1969, une usine de production de café est installée à Lavérune, près de Montpellier dans l'Hérault. Le début d'une histoire industrielle qui va accompagner l'engouement des Français pour le café, deuxième boisson la plus consommée du pays après l'eau.

Par Carine Alazet


L'histoire du café dans l'Hérault commence en fait à Montpellier.

Dans les années 1950, Marcel Denamiel ouvre une petite entreprise de torréfaction de café dans le quartier de la gare Saint-Roch. 
Son gendre en prend ensuite la direction et va d'ailleurs largement la développer.

C'est lui qui décide de l’installation de l’usine à Lavérune, dans l'ouest montpelliérain, en 1969.
Il va donner son nom à l'entreprise, un nom que tout le monde connaît aujourd'hui, grâce à ses publicités télévisées : Jacques Vabre. 
 

L’usine de Lavérune est facilement reconnaissable à son immense paquet de café moulu, un silo-totem de 36 mètres de haut.

Dans ce reportage réalisé en mai 1988, on peut notamment retrouver la chaîne de production des cafés moulus. L'usine de Lavérune employait alors 230 personnes.
 
Reportage sur le café Jacques Vabre en 1988
Reportage de Patrick Isaac pour le journal régional de France 3 Languedoc-Roussillon. Interview de Michel Courvoisier directeur. - FTV

L'usine a changé plusieurs fois de propriétaire en 50 ans : Jacques Vabre SA, Jacobs Douwe Egberts, Mondelez.

En janvier 2015, pour la première fois de son histoire, inquiets pour l'avenir du site, les salariés de l'usine de Lavérune se mettent en grève.
Des rumeurs font état du rachat de la marque par le groupe italien Lavazza.

Un rachat qui devient effectif en 2016. Mais la greffe italienne prend bien: Lavazza investit 28 millions d'euros en 3 ans sur le site.

La marque noire emploie 120 personnes, produit une centaine de tonnes de café par an. Elle est leader sur le marché français. Et fabrique tous ses produits à Lavérune, notamment les dosettes pour machines à café, la nouvelle et lucrative tendance du marché.

Pour les 50 ans de l'usine de Lavérune, un petit film retraçant son histoire a été réalisé par l'entreprise. 
 
Le film anniversaire des 50 ans de l'usine Carte Noire à Lavérune
film d'entreprise réalisé par Carte Noire - groupe Lavazza - carte noire

L'Hérault compte plusieurs autres torréfacteurs, du plus petit au plus grand, centains en centre ville de Montpellier, comme la brûlerie du Courreau, les cafés Bibal à Saint-Aunès ou la brûlerie Saint-Paul à Clermont-l'Hérault pour n'en citer que quelques-uns.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus