Le château d'eau de la discorde entre l'opérateur Orange et le maire de Saint-Geniès-des-Mourgues

Clochemerle à Saint-Geniès-des-Mourgues, au nord-est de Montpellier. Au coeur de la polémique, le choix d'Orange d'installer une antenne de téléphonie mobile sur un pylône géant, chez un particulier, alors que la municipalité défendait le site du château d'eau, où se trouvent déjà plusieurs équipements similaires.

Le maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, dans l'Hérault, ne décolère pas. Saisie d'un recours, la justice administrative a donné provisoirement raison à l'opérateur Orange. Les travaux d'installation d'un mât de 24 mètres de haut ont déjà commencé.

Le pylône de la discorde

Depuis quelques jours, au sud de Saint-Geniès-des-Mourgues, des ouvriers s'activent pour ériger une antenne de téléphonie mobile Orange. Une installation métallique haute comme un immeuble de 7 à 8 étages qui met en fureur le maire de cette commune de la métropole de Montpellier.

Là où l'antenne va être érigée, vous êtes sur le balcon de Saint-Geniès, dans une zone protégée et le paysage va être défiguré.

Yvon Pellet, maire de Saint-Geniès-des-Mourgues.

La mairie proposait à Orange de fixer son antenne sur le château d'eau communal, comme d'autres opérateurs l'ont déjà fait. Refus d'Orange qui, selon l'élu, ne voudrait pas payer les 12.000 euros d'abonnement mensuel.

"Orange dit que techniquement, ce n'est pas possible sur le site du château d'eau. Mais en janvier 2021, ils ont fait une proposition à une dame pour un emplacement contigüe au château d'eau, mais à 4.500 euros par mois la location" explique le maire avec un sourire crispé.

Les travaux débutent après 6 ans d'attente

Du côté d'Orange, on défend un choix édicté par de seules contraintes techniques.

On a écarté le projet du château d'eau à cause du maillage avec les autres sites puisque l'on est déjà présents à Sussargues, Valergues, Lunel-Viel et Castries. Il nous faut être au sud du village pour assurer une bonne couverture.

Thierry Alignan, délégué régional Orange Occitanie.

Le tribunal administratif de Montpellier vient de donner raison à Orange. Une satisfaction pour l'opérateur qui travaille sur ce dossier depuis 2017.

"On essaye d'implanter un pylône depuis 6 ans sur cette commune, la durée moyenne de réalisation d'un dossier en France est de 24 mois et 6 mois en Allemagne. Mais finalement, on y arrive" s'est tout de même désolé le représentant d'Orange.

La future antenne devrait être opérationnelle au cours du premier semestre 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité