Le prix du muguet augmente de 24%, le porte-bonheur un brin cher ce 1er mai 2024

Le 1er mai est un jour particulièrement important pour les fleuristes. Le muguet représente un marché de 100 millions d'euros par an en France. Le prix des clochettes blanches ne cesse d'augmenter à cause des aléas climatiques.

Chez Laurent, fleuriste à Montpellier, le 1er mai est le jour le plus important de l’année après la fête des mères. Dès mardi, veille de la fête du Travail, une bonne partie des fleurs était déjà réservée ou vendue. "Les livreurs sont déjà partis !", annonce l'amoureux des fleurs qui a 1 000 brins à vendre sous forme de compositions, bouquets et pots. 

24% d'augmentation du prix

Cette année, le prix du muguet a fortement augmenté. En 2023, les 50 brins de muguets se vendaient à 25 euros, cette année ils atteignent les 28 euros soit 24% de hausse. La faute à un climat trop chaud en début d’année. Il a fallu embaucher plus de main-d’œuvre pour récolter un muguet précoce. Pour Christiane, un bouquet dans les mains, "c'est un petit luxe."

Pour vendre à un prix compétitif, les fleuristes rognent sur les marges ou trouvent des astuces. "On a décidé cette année de garder le même prix que l'an dernier parce qu'on a acheté en gros et on a eu des prix assez compétitifs au niveau de nos fournisseurs", explique Laurent.

"Sur trois magasins, on a quand même un gros volume, donc notre fournisseur nous a fait des prix"; poursuit Laurent qui a l'habitude de faire 20 à 25% de son chiffre d'affaires du mois dès le premier jour. 

Sur un rond-point de Montpellier, Bruno, habitué de la vente de muguet, n’a pas attendu le 1er mai pour installer son étal. Lui aussi a ressenti l’augmentation des prix : "Les roses avec les trois brins sont à 8 euros et les pots à 15 euros."

Ça fait un petit peu cher, mais on est obligés par rapport à l'inflation qu'il y a eue sur les prix !

Bruno, vendeur de muguet

En Occitanie, il faudra faire avec ces prix toujours plus haut. Le muguet n’est pas une plante méditerranéenne. Et il est très difficile de le trouver à l'état sauvage dans la région.

Écrit avec Jules Boudier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité