Ce 20 octobre, 1.194 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent six départements d'Occitanie, dont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, l'Aude et le Tarn. Conséquence, le transport de bovins vivants est désormais réglementé dans l'Hérault et le Gard.
À la suite de nouveaux cas de Maladie Hémorragique Épizootique, dans un périmètre de moins de 150km de l'Hérault et du Gard, les préfectures ont décidé de placer ces départements en zone réglementée. Les arrêtés préfectoraux sont parus ce 20 octobre.
Les foyers les plus proches étant situés dans l'Aude, le Tarn et en Ariège.
Une maladie baptisée "le covid de la vache"
La maladie hémorragique épizootique (MHE) des ruminants est une infection émergente dont les
premiers cas sont apparus dans le sud-Ouest de la France en septembre 2023. Le virus, transmis par l’intermédiaire de moucherons, peut provoquer chez les ruminants de la fièvre, de la perte de poids et des difficultés respiratoires.
Le virus affecte principalement les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Il n’existe pas de vaccin contre la maladie.
La MHE n’est pas transmissible à l’homme.
Des restrictions de circulation
L’arrêté préfectoral du 20 octobre 2023 prévoit pour l’ensemble des communes, les mesures suivantes :
- Des restrictions de mouvement des ruminants : les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages de la zone ne peuvent pas sortir de la zone réglementée
- Des exceptions : les animaux concernés qui ont fait l’objet d’un test de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément de la désinsectisation, sont autorisés à sortir du périmètre réglementé
- Le cas des mouvements spécifiques de ruminants : le retour d’estive (sous réserve de
désinsectisation avant départ pour éliminer le vecteur de la maladie) et l’envoi d’animaux à
l’abattoir restent possibles.
Les mêmes dispositions sont attendues dans les jours à venir pour la Lozère. Elles sont déjà appliquées depuis le 12 octobre en Aveyron, dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Lot et depuis le 21 septembre dans le reste de l'Occitanie.