Depuis la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats enregistrent une hausse des adhésions
Dans les rangs des manifestations contre la réforme des retraites, les novices sont nombreux. Avant de battre le pavé, la plupart d’entre eux sollicitent les syndicats. Une première approche pour ceux et celles qui ignorent tout d’une grève.
La permanence de France Ouvrière 34 accompagne de nombreuses personnes en quête d’informations pour rejoindre les mouvements
Franck Mary-MontlaurSecrétaire de l’union 34 FO
A chaque fois, ces personnes découvrent le monde du syndicalisme et franchissent le pas de l’adhésion. Dans l’Hérault, le secrétaire de l’union a enregistré pour le mois de janvier une augmentation de 15% des adhésions par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agirait surtout de personnes très éloignées du syndicalisme. Même son de cloche du côté de la CGT Héraultaise qui a multiplié par trois le nombre des adhésions en janvier 2023. Parmi les nouvelles adhésions, des novices qui font entrer le syndicalisme dans leurs entreprises.
Le syndicat se met en place dans des entreprises où il n’était pas encore implanté
Sébastien BoudesocqueSecrétaire à la qualité de vie syndicale CGT 34
Une aubaine pour les représentations syndicales qui espèrent un renouveau syndical. Aujourd’hui, 10% des salariés sont encartés, soit 2 fois moins qu’il y a 50 ans.