Dans le contexte du mouvement social agricole, qui a occasionné un drame mortel ce mardi 23 janvier, le Préfet de l'Hérault visitait une exploitation caprine. Il a assuré les agriculteurs de son soutien et leur a adressé un message d'apaisement.
"Évidemment, cette visite prend une tournure particulière", concède le préfet de l'Héraut au micro de France 3 Occitanie. Le déplacement de François-Xavier Lauch dans cette bergerie d'Argelliers était depuis longtemps inscrit à l'agenda préfectoral.
Il prend toutefois un autre sens compte tenu de l'actualité, ce mardi 23 janvier. Les agriculteurs se mobilisent dans toute la France, et ce particulièrement en Occitanie, pour dénoncer la hausse du coût des charges, des normes européennes trop restrictives et le manque d'écoute des instances décisionnelles.
Routes bloquées, épandage de fumier et panneaux retournés : les manifestations - la violence, parfois - s'amplifient ces derniers jours. Une agricultrice est décédée des suites de ce qui semble être un accident sur un blocage de l'Ariège, ce mardi 23 janvier. Gravement blessés, son conjoint et sa fille de 14 ans sont toujours dans un état critique.
Les préfets diligentés auprès des exploitants
Pour donner à voir la présence et le soutien de l'Etat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donc demandé à ses préfets de se rendre au plus près des agriculteurs.
"On a rien à gagner dans une confrontation violente", affirme le préfet de l'Hérault qui assume sa "crainte" : "celle d'actes qui sortent des règles qu'on se fixe avec la profession, celle de l'accident qu'on a eu ce matin".
Présent lui aussi sur les lieux de l'exploitation caprine, le président de la chambre d'agriculture départementale a adressé "respect et compassion à une famille meurtrie". "Il n'y a pas de mots quand on perd la vie pour porter des revendications", a regretté Jérôme Despey à l'entrée de la bergerie.
Des actes plus que des paroles
Représentant des exploitants de l'Hérault, il a ensuite demandé à ce que les agriculteurs retrouvent "de la dignité, de l'envie et du revenu".
Lundi, le premier ministre a constaté un mal-être. Maintenant, nous n'attendons plus de paroles mais des actes.
Jérôme Despey, président de la chambre d'agriculture de l'Hérault
De son côté, François-Xavier Lauch répète "son amour pour les agriculteurs". Il se dit "à l'écoute" et prêt à "identifier des points de sortie" à cette crise. Le préfet annonce d'ores et déjà qu'il sera présent, vendredi, à la grande manifestation prévue par les exploitants de l'Hérault.