Colère des agriculteurs : les viticulteurs de l'Aude bloquent un centre logistique Leclerc à Castelnaudary

Parmi les actions de protestation des agriculteurs d'Occitanie, celle des viticulteurs de l'Aude a débuté ce mardi matin à Castelnaudary, entre Toulouse et Carcassonne. Ils font le blocus de l'entreprise Socamil, centre de distribution des magasins Leclerc dans la région.

Après l'explosion qui a soufflé le rez-de-chaussée des locaux de la DREAL à Carcassonne, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, et le blocage du péage de l'A61 à Castelnaudary, les agriculteurs de l'Aude ne désarment pas.

Blocage à Castelnaudary

Ce mardi 23 janvier, vers 7h, ils ont décidé de bloquer pour une durée indéterminée l'accès au centre logistique Leclerc de Castelnaudary.

150 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs stationnent devant les locaux de la Socamil, Société coopérative d'approvisionnement Midi et Languedoc. Ce sont d'immenses entrepôts chargés d'approvisionner les magasins Leclerc d'Occitanie. Une centaine de personnes y travaillent.

Lire : Mort d'une agricultrice, son mari et sa fille toujours dans un état grave  : ce que l'on sait de cette voiture ayant foncé sur un barrage de manifestants

Depuis ce matin, plus aucun camion n'entre ni ne sort.

On vient bloquer Leclerc car on sait qu'il a une voix politique forte. Si on l'embête lui, on sait qu'il va aller embêter le ministre et au plus haut niveau en disant que ça bouge en bas. Ce n'est pas une attaque personnelle, on s'en sert de porte-parole.

Léo Gasc, secrétaire départemental des Jeunes Agriculteurs de l'Aude.

Ce blocage symbolique devrait durer car les agriculteurs sont déterminés à se faire entendre du gouvernement.

"On va y passer la nuit et certainement quelques jours... Tout le monde à l'air partant pour une action dans la durée. On n'a pas le choix" a confirmé à France 3 Occitanie, Emilien Guilhemat, agriculteur dans l'Aude.

Frédéric Rouanet, le président du syndicat des viticulteurs de l'Aude était présent ce matin à Castelnaudary. Il a annoncé une nouvelle action des viticulteurs de l'Aude, vendredi à Narbonne, une autre de leurs collègues de l'Hérault est prévue sur l'A9 entre Béziers et Montpellier le même jour, avant la venue du ministre de l'Agriculture programmée à Montpellier, le 2 février prochain.

Le soutien de la région Occitanie

Lundi, Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, est allée rencontrer les agriculteurs dont elle juge que les "revendications sont légitimes et doivent continuer à être portées sans aucune violence".
Elle a appelé le gouvernement notamment à "tenir ses engagements, en apportant tout d'abord une réponse forte en cas de crises exceptionnelles" comme la grippe aviaire et la maladie hémorragique épizootique (MHE) et à "prendre ses responsabilités (...) en accompagnant les exploitations dans un modèle durable et rémunérateur".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité