Mauguio et Mudaison : des vergers et des vignes de l'Hérault décimés par la grêle

Un déluge d'eau et de grêle s'est abattu au soir du 3 juillet 2019 aux portes de Montpellier. Au lendemain de cet épisode météo d'une rare intensité pour la saison, les agriculteurs et les viticulteurs n'ont pu que constater les dégâts, notamment du côté de Mauguio et de Mudaison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lu côté de Mudaison (Hérault), la récolte de pommes devait avoir lieu en août, mais la grêle du 3 juillet en a décidé autrement. Les cinquante hectares de verger du domaine du Bosc ont été touchés par l'orage. La productrice, Sophie Villiet, accuse le coup :
 

C'est le travail de toute une année, beaucoup d'investissements qui partent en quelques minutes, ça fait mal au cœur !


Les vignes touchées aussi


Du côté des vignes, même constat : 40% du raisin est perdu. Les grains sont percés et les grappes pourrissent. Sophie Villiet doit à présent se renseigner sur les aides prévues. Rémi Dumas, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault, espère obtenir des dégrèvement sur le foncier non bâti, une enveloppe exceptionnelle de prise en charge des cotisations salariales et patronales. En attendant, le syndicat soutient moralement les sinistrés.
 


Des fruits impropres aussi à la fabrication de jus et compotes


C'est aussi une catastrophe pour la coopérative de secteur Mudaison/Mauguio. La grêle a stoppé la croissance des fruits des coopérateurs. Et à cause du manque de sucre, ils ne pourront même pas servir à la fabrication de jus ni de compotes.  


Installation de filets de protection


Seuls deux hectares du verger de Sophie Villiet ont été épargnés grâce aux filets qui surplombent et protègent les pommiers. A l'avenir, elle envisage de recouvrir le reste de ses parcelle pour sauver les prochaines récoltes. Un coût supplémentaire pour cette productrice qui a presque tout perdu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information