Météo : "Par chance, les gelées ont été moins importantes que celles de l'an dernier"

Le coup de froid venu du Nord a fait un coup de chaud aux agriculteurs dans le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-orientales. Les conséquences sur les cultures sont moins graves que prévues. La fraîcheur printanière devient habituelle, les producteurs ont pris des précautions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années, les hivers sont plus doux à cause du réchauffement climatique. Or au début du printemps, les températures négatives resurgissent et impactent les cultures. 

Durant cette nuit du 3 au 4 avril, le thermomètre a enregistré les températures les plus froides pour un mois d'avril depuis 1947 selon Météo France. Le pic dans l'Hérault a été atteint à Saint-Martin-de-Londres avec -2.9 degrés. Pour le Gard, -4 degrés relevés à Massillargues-Attuech.

Un air polaire venu du Nord

Alix Roumagnac, de la société Prédict de Montpellier, filiale de Météo-France explique : "Ces coups de froid tardifs sont liés à la descente de l'air polaire." En effet, l'air froid est normalement bloqué dans un vortex qui tourne au-dessus du Pôle Nord. 

Une déformation de ce vortex a été observée, l'air polaire s'est échappé pour atteindre la Grande-Bretagne puis la France.

José Saqué, viticulteur et arboriculteur à Céret, a constaté la fraîcheur matinale : "Le verger était blanc ce matin et la sève des vignes était gelée. On le sait, l'an dernier c'était pareil, maintenant on fait attention."

Des gelées moins graves qu'annoncées

Les agriculteurs étaient prêt à affronter la vague de gel. Objectif : limiter les conséquences pour ne pas revivre une situation semblable à celle du 7 avril 2021 où les gelées avaient eu de lourdes conséquences sur les exploitations.

Par chance, les gelées ont été moins importantes que celles de l'an dernier. Un couvercle nuageux a évité les températures trop négatives et les végétaux étaient moins en avance qu'en 2021.

Alix Roumagnac, société Prédict

Les exploitations ont aussi pu être épargnées grâce au dispositif Agripredict. Cécile Arrighy, directrice de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, explique : "Depuis deux ans, le programme mis en place avec Predict prévient des risques. Il donne des informations et des précautions à suivre aux agriculteurs." Parmi ces mesures, le chauffage des cultures ainsi que leur aspersion.

Retour à la normal pour demain

"Le reste de la semaine, l'air polaire sera repoussé par l'air de l'Atlantique plus chaud sur le sud de la France" détaille Alix Roumagnac. 

Les dégâts dans les champs n'ont pas été estimés pour l'instant, mais il le sera dans les prochains jours comme l'explique la directrice de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault : "La crainte n'est pas maximale mais les conséquences locales ne sont pas encore identifiées, il faudra attendre 5 jours à une semaine pour évaluer l'impact."

Les agriculteurs devront rester encore vigilants cette nuit du 4 avril au 5 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information