Cet article date de plus de 3 ans

Montpellier : le bâtiment Sanofi à plus de 107 millions d’euros démoli avant d’avoir servi

Un bâtiment industriel Sanofi à Montpellier va être détruit alors qu’il n’a jamais servi. Achevé en 2012, il a coûté plus de 107 millions d’euros. Le groupe pharmaceutique annonce avoir changé de stratégie, les syndicats crient au scandale !
Le bâtiment Sanofi à Montpellier achevé en 2012 va être démoli, il n'a jamais servi - 10 mai 2017
Le bâtiment Sanofi à Montpellier achevé en 2012 va être démoli, il n'a jamais servi - 10 mai 2017 © France 3 LR
Un site industriel, Sanofi à Montpellier va être démoli avant même d’avoir servi. Le bâtiment flambant neuf à la pointe de la technologie a été achevé en 2012 et a coûté plus de 107 millions d’euros. Le groupe annonce avoir changé de stratégie, les syndicats eux, dénoncent un véritable gâchis.

Le bâtiment de plus de 9.000m2 équipé d'un matériel dernier cri en matière de recherche chimique ne servira donc jamais. Pourtant en 2009, cette cellule de recherche était présentée par l'entreprise comme le summum de la recherche mondiale.

La colère des salariés de Sanofi


107 millions d’euros, ça représente l’équivalent d’un téléthon, donc si quelqu’un a le culot de dire que c’est peu, alors que l’on sait que cela permet pendant un an de continuer la recherche sur les maladies génétiques, alors pour moi, oui c’est un scandale. 


Colère et désillusion pour les salariés de Sanofi, qui sortent d'un plan social en 2012.

Le directeur du site justifie lui la destruction par une évolution du marché du médicament, qui s'orienterait plus vers la biologie, il se veut rassurant pour l'avenir du site de Montpellier.

On a nos expertises chimiques que l’on souhaiter pérenniser sur le site, il n’y aura aucune perte d’emploi à cause de la destruction de ce bâtiment, et Montpellier reste un des sites de développement chimie majeur pour le groupe Sanofi.


Les salariés de Montpellier devaient se rendre ce mercredi en fin d’après-midi à une assemblée générale des actionnaires afin de demander la conservation du bâtiment.

Le reportage de Thierry Will, Delphine Aldebert et Christophe Monteil

durée de la vidéo: 01 min 31
Montpellier : l’usine Sanofi à plus de 107 millions d’euros démolie avant d’avoir servie ©France 3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société travaux publics économie entreprises sanofi polémique insolite sorties et loisirs