Alors que le préfet de l'Hérault a interdit toute manifestation à la demande des commerçants ce samedi dans le centre-ville de Montpellier, le collectif " Danger Loi Sécurité Globale" maintient ses actions pour informer la population avec des tracts et une conférence de presse.
Pas de cortège de manifestants dans le centre ville de Montpellier ce samedi 5 décembre ! Ainsi en a décidé le préfet de l’Hérault qui a pris dans l'urgence la veille un arrêté pour interdire toutes les manifestations ce samedi après-midi entre 14h et 18h dans la vieille ville, l'Esplanade et la Comédie à Montpellier.
Message entendu par le collectif « Danger Loi Sécurité Globale » qui a organisé les dernières manifestations : près de 5000 personnes avaient défilé dans le centre-ville fin novembre. Pour autant, le collectif qui rassemble plus de 60 organisations citoyennes, syndicales ou politiques, a décidé de maintienir deux actions :
- Des discussions en ville avec les citoyens autour d’un tractage "10 000 tracts distribués = 10 000 personnes informées" ;
- Une conférence de presse avec happening visuel à 16h devant l'Opéra-Comédie :
Le collectif avait demandé à une trentaine de dessinateurs indépendants ont brosser les portraits de ces "députés de la honte",
"Montrons les, sachons qui a voté car nous aussi nous votons !!!" peut-on lire sur la page web dédiée à cet événement.
Une banderole affiche les noms des 388 députés qui ont voté pour la loi Sécurité Globale #montpellier pic.twitter.com/UmItbWuZOk
— Gazette Live Mtp (@GazetteLive34) December 5, 2020
La conférence de presse, menée elle aussi sur le parvis, a attiré des centaines de personnes. Ces événements revendicatifs se sont déroulés dans le calme jusqu'à 17 heures.
Campagne d’information
Notre objectif, c’est avant tout d’informer les gens sur cette loi. Nos actions restent dans le cadre légal.
"Nous voulons informer les citoyens non seulement sur l’article 24 qui interdit de filmer la police, mais aussi sur l’article 22 qui permet l’usage de drone et l’article 21 sur la reconnaissance faciale, sans oublier le continuum sécurité qui va armer les agences de sécurité privées avec des teasers ou des LBD" explique Sophie Mazas, présidente de la LDH 34 qui fait partie du collectif.
La CGT 34, qui soutient les actions du collectif, devait également participer à la distribution de tracts.
Rassemblement à 11 heures devant la mairie de Montpellier
Un appel à manifester avait aussi été lancé par un groupe de gilets jaunes : sur leur page Facebook, les gilets jaunes Rond-point Près d'Arènes invitaient la population à se rassembler plus tôt, à 11 heures sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier.
Près de 200 personnes ont répondu à l'appel en fin de matinée, dont des membres de la CGT, FO et Amnesty International.
Interviewé sur place par notre équipe de France 3 Occitanie, Daniel, qui se présente comme photographe indépendant, a estimé que cete faible mobilisation était liée à la précipitation avec laquelle cette manifestation excentrée avait dû s'organiser, suite à l'interdiction préfectorale.
Il était impensable de ne pas manifester à Montpellier ce samedi alors qu'il y a eu un appel national et que la semaine dernière il y avait 6000 manifestant dans les rues! "