Montpellier : encore trop d'automobilistes laissent leur animal seul dans la voiture

C'est une règle simple que de nombreuses personnes oublient : ne surtout pas laisser son animal dans une voiture garée, même vitres ouvertes, même à l'ombre, même avec de l'eau. En cas de fortes tempérautures, le mercure peut grimper jusqu'à 60 degrés en seulement 15 minutes dans le véhicule.  
Pendant les 10 premières minutes où le véhicule est garée, la température augmente d'un degrés chaque minute.
Pendant les 10 premières minutes où le véhicule est garée, la température augmente d'un degrés chaque minute. © Caroline Agullo/FTV
Pour un animal, c'est un piège mortel ! Une voiture stationnée, en été, brasse un air chaud irrespirable. Pourtant, des signalements de chiens enfermés sont encore donnés à chaque jour à Montpellier (Hérault). "Ce matin, une cliente m'a dit qu'elle avait été témoin d'un animal abandonné en plein soleil et le chien hurlait. C'est franchement irrésponsable. Il est tellement évident de ne pas laisser un animal en plein soleil, les fenêtres fermées, c'est juste inhumain" explique une commerçante propriétaire de deux chats. 

Pour transporter les amis à quatre pattes, il y a poutant des solutions simples :" je le mets dans une cage de transport  et vous voyez j'ai une protection en alu pour être sûre qu'il ne prenne pas un coup de chaud et le soleil directement dessus" ajoute une autre propriétaire d'animal. 

Un chien ne transpire pas ! 


Pour le Docteur Lopes de Lima, vétérinaire à la clinique Saint-Hubert de Lattes, près de Montpellier, les dangers sont directement liés à la physiologie du chien. Il n'a pas la capacité de transpirer et est obligé pour se refroidir d'utiliser son poumon. 

Plus l'air est chaud, plus l'animal respire rapidement. A une certaine limite, la température de l'animal continue d'augmenter et peut avoisiner les 41 degrés. Passée cette température là, le décès est malheureusement quasi inéluctable

Docteur Lopes de Lima


Une procédure à suivre 

Pour éviter des drames, la Protection Civile insiste sur la nécessité de réagir rapidement en cas de fortes chaleurs : "Les 10 premières minutes, le véhicule va prendre un degré par minute à l'intérieur. Donc si votre véhicule est exposé à 35 degrés, dans 10 min il sera à 45 degrés" selon Alexandre Baron, bénévole à la Protection civile de l'Hérault. Si l'on se trouve fasse à une telle situation la procédure à suivre est la suivante : 
© FTV

Une fois l'animal placé à l'extérieur du véhicule, le premier réflexe est de le mettre à l'ombre, si possible lui passé un linge mouillé sur les poils et l'hydrater. Laisser un animal enfermé en plein soleil dans un véhicule est puni d'une amende de 750 €.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature c'est l'été loisirs sorties et loisirs police société sécurité justice