Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin pour déloger le squatteurs du Royal, à Montpellier. L'ancien cinéma était occupé depuis fin avril par des militants anarchistes qui souhaitaient créer une maison du peuple avec des Gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évacuation de l'ancien cinéma Royal s'est déroulée ce mercredi à partir de 6h.  Huit camions de CRS étaient sur place mais ce sont les policiers de la Sécurité publique de Montpellier qui sont intervenus pour déloger la dizaine de squatteurs présents à cette heure de la matinée rue Boussairolles.

L'ancien cinéma était occupé depuis fin avril par des militants anarchistes qui souhaitaient créer une maison du peuple avec des Gilets jaunes.

Lors de l'audience devant le tribunal de grande instance, le 14 mai, les défenseurs des occupants illégaux avaient développé des arguments en faveur d'une occupation temporaire du lieu, laissé selon eux, à l'abandon depuis plusieurs années par sa propriétaire. Objectif affiché : créer des logements et surtout un lieu culturel et de débat avec les Gilets jaunes notamment.

La propriétaire des lieux qui souhaite vendre son bien à un promoteur pour un projet de résidence de standing. Pour les juges, les éléments fournis au dossier ne suffisaient pas pour constituer le droit au logement des occupants. Ils avaient alors tranché et prononcé l'expulsion des occupants de l'ancien cinéma.

Le Royal a déjà été occupé pendant 9 mois en 2016 et 2017, avant une expulsion musclée des squatteurs qui avaient transformé le cinéma inoccupé en lieu culturel gratuit, avec débats, concerts ...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information