Montpellier : l'abattage de 20 platanes malades sur l'Esplanade a débuté

Une expertise a révélé la dangerosité de 20 des 156 platanes de l'Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier. Car ces arbres, plantés dans les années 50, sont attaqués par divers champignons et la base de leur tronc présente des cavités très importantes. La mairie promet autant de replantations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 17 mars 2023, 20 platanes de l'Esplanade Charles de Gaulle, identifiés comme dangereux vont être abattus.

Après 70 ans de vie sur la célèbre promenade de Montpellier, entre le Corum et la place de la Comédie, ces arbres rongés de l'intérieur par un champignon tirent leur révérence. 90% du bois de leur tronc ont disparu ou sont réduits en poussière, les rendant très fragiles et donc dangereux en cas de vent.

Les champignons attaquent l'arbre en rentrant par des blessures dans les racines puis ils pénètrent le tronc et progressent en remontant. Cela peut prendre des dizaines d'années.

Lisa Lacroix, responsable du service canopée à la ville de Montpellier.

Des platanes remplacés par des chênes et des micocouliers

Le tronc est découpé minutieusement morceau par morceau, pour préserver d'éventuels animaux vivants dans l'arbre.

Avec une petite caméra, un écologue vérifie l'absence de faune sauvage dans les cavités.

Je contrôle dans tous les troncs coupés s'il n'y a pas des chauves-souris présentes. Si on en trouve, on laissera les troncs 48 heures posés au sol pour qu'elles puissent sortir de nuit tranquillement.

Jules Teulières, écologue Altifaune.

Le visage arboré de l'Esplanade de Montpellier est amené à changer dans l'avenir. A cause du changement climatique et des maladies du platane, la Métropole joue la carte de la biodiversité en les remplaçant par des chênes et des micocouliers.

On va diversifier les essences pour être sûrs que certaines survivent dans quelques décennies. Comme cela, il n'y aura pas à abattre tous les alignements d'arbres, en même temps, sur la place.

Stéphane Jouault, adjoint au maire de Montpellier délégué à la nature en ville.

Les arbres coupés seront valorisés. Broyés en copeaux, ils serviront à alimenter la chaufferie d'un quartier de Montpellier.

Embellissements et replantations

La mairie de Montpellier l'a bien précisé : "chaque arbre fera l’objet d’une replantation en lieu et place en cohérence avec le déroulement des travaux de réaménagement des allées de l’Esplanade".

L’objectif sera d’optimiser les conditions de réussite de ces replantations en offrant à ces nouveaux arbres des sols améliorés et un environnement adapté.

Mairie de Montpellier.

Dans le projet des futures allées de l'Esplanade Charles de Gaulle, 3.400m² d’espaces aujourd’hui bitumés seront désimperméabilisés et végétalisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information