Ce lundi 20 février, commence la nouvelle phase du chantier de rénovation de la place de la Comédie à Montpellier. Réputé glissant pour les usagers, le sol va être traité notamment par flammage. Des travaux réalisés par petits secteurs pour gêner le moins possible les passants, les commerçants et les livreurs.
C'est un fait bien connu des usagers de la place de la Comédie à Montpellier : la traverser par temps de pluie sans risquer la glissade relève de la gageure. C'est pour en finir avec ce phénomène accidentogène que démarre, ce lundi 20 février, la nouvelle phase du vaste chantier de rénovation de cet espace public central de la métropole. Afin de gêner le moins possible piétons, commerçants et livreurs, les opérations seront effectuées par petits secteurs de 200 m² (la superficie totale de la Comédie étant de 13500 m²). Cette réfection devrait durer un peu plus d'un an.
Les pierres les plus dégradées seront remplacées, les joints seront entièrement repris et les dalles seront traitées par la technique du flammage, qui consiste à brûler la surface du calcaire afin d'améliorer son adhérence. Une méthode préférée à celle du changement pur et simple du revêtement usagé : il y a dix ans, cette option avait été choisie mais ne s'est pas avérée suffisante pour régler le problème. Seul inconvénient : le flammage génère chaleur et projections de particules de pierres. Des protections telles que des cabines ou des écrans seront donc mises en place sur les périmètres traités.
Barrières, passerelles et limitation des nuisances
Chacun des secteurs sera également clôturé par des barrières fixes et dotés d'une signalétique à destination des passants. Enfin, le bruit et la poussière issus du sciage des joints devrait être atténué par l'usage de scies électriques dotées de pompes à eau. Quant à la circulation des véhicules de livraisons et aux accès aux commerces et aux immeubles riverains, ils seront assurés par des passerelles temporaires.
Les travaux les plus gênants seront en outre interrompus entre midi et 14 heures. Objectif : permettre aux bars, brasseries et restaurants de la Comédie d'assurer leur service avec le moins de gêne possible pour leurs clients. Déjà, en 2022, le début des opérations de restructuration de la place avait été repoussé à l'automne pour éviter de plomber la saison touristique estivale.
Des commerçants inquiets
Mais il n'est pas sûr que cela suffise à maintenir l'activité des commerces du quartier. Certains redoutent une perte de chiffre d'affaires, d'autant que l'esplanade Charles de Gaulle attenante est, elle aussi, en chantier. A terme, il s'agit de rénover et de végétaliser ces deux ensembles afin d'adapter les conditions de vie en ville au changement climatique.
Cette phase de traitement des sols devrait toutefois leur être bénéfique, puisqu'elle s'accompagnera également d'autres travaux préalables à la mise en place d'alimentations électriques et d'équipements nécessaires aux futures terrasses. A cela s'ajoutera des interventions préparatoires à la restructuration de l'éclairage public, au renforcement de la vidéo-surveillance. Le tout devrait s'achever mi-2024.