Une manifestation de soutien s'est tenue aujourd'hui entre la préfecture de l'Hérault et le tribunal administratif de Montpellier. Une centaine de personnes est venue soutenir 5 sans-papiers. Arrêtés à la veille du sommet Afrique-France le 07 octobre dernier, leurs recours contre l'obligation de quitter le territoire était examinés par la justice aujourd'hui.
Le 8 octobre 2021, le sommet Afrique-France se tenait à Montpellier, en présence d'Emmanuel Macron, venu spécialement pour l'occasion. La veille, une délégation d'une cinquantaine de personnes de la Marche des solidarités ( un collectif de défense des sans-papiers) arrive en train à la gare Sud de France. Une manifestation et un contre-sommet sont prévus le lendemain.
A leur arrivée en gare, ils sont contrôlés par la police. 8 personnes sont interpellées, ne pouvant justifier de la régularité de leur séjour sur le territoire français. Une personne est aussitôt relâchée, faute d'interprète pour son audition, deux sont conduites au centre de rétention administrative de Nîmes et cinq autres remises en liberté avec une obligation de quitter le territoire français.
Les cinq concernés ont déposé un recours devant le Tribunal administratif de Montpellier qui était examiné en ce jeudi 18 novembre 2021. Une centaine de personnes a défilé entre la Préfecture et le Tribunal Administratif pour afficher leur soutien. Les juges ne devraient pas rendre leur décision avant plusieurs semaines.