La Tam se met au tout automatique ! De nouvelles bornes à Montpellier pour plus de sécurité ! Paiement sans contact, clapets, écran automatique… Comment les usagers réagissent à ces nouveautés ?
La Tam met en place de nouvelles bornes automatiques pour éviter les vols de carte bleue.
Pour l'instant elles sont présentes autour de la Comédie et de la gare Saint-Roch pour se généraliser d'ici à la fin du mois de mars sur l'ensemble de la ligne 1 et 3.
Comment ça marche ?
Il y a d'abord l'écran tactile, pour la modernité. Pour la sécurité, la nouveauté c'est le paiement sans contact. Plus besoin de composer son code pour acheter un ticket. Le clavier est toujours là, désormais équipé de clapets sur les côtés pour éviter les regards au dessus de l'épaule.Il y a toujours l'option monnaie, mais il faut avoir l'appoint. Les appareils de la Tam ne rendent plus la monnaie depuis plus d'un an car les voleurs trafiquaient les appareils pour retenir les pièces.
On va en changer une soixantaine pour éviter la fraude
Qu'en pensent-ils ?
Mais pas facile d'utiliser les nouvelles bornes de la Tam ! Payer sans insérer la carte, sans taper son code ? Beaucoup n'ont pas confiance !
J'utilise pas le sans contact, je suis méfiante vis à vis de cette pratique, j'ai toujours peur que l'on me vole ma carte
Je prends mes tickets de tramway directement au bureau de presse, parce que c'est dans mon quartier et je suis plus confiante, ici il y a toujours des regards indiscrets
Et pourtant ... C'est moins dangereux !
Avec la carte et le code ils peuvent vous voler beaucoup d'argent, avec le sans contact seulement une vingtaine d'euros
Il faudra un peu de temps pour que les usagers s'adaptent aux nouvelles bornes et se sentent de plus en plus en sécurité pour acheter leurs tickets.