Montpellier : les postiers assurent des tournées pour surveiller les personnes âgées pendant la canicule

Durant la saison estivale, des facteurs rendent visite aux personnes âgées inscrites dans le fichier « prévention canicule » des collectivités. Un dispositif gratuit qui permet de veiller au bien-être de ces personnes vulnérables.
Une nouvelle vague de forte chaleur est attendue cette semaine en France. Pendant ces journées de canicule, la Poste propose un service dédiée à la surveillance des personnes âgées. 

A Montpellier, le dispositif existe depuis 2017. Il consiste à surveiller une liste de personnes inscrites dans un fichier appelé «prévention canicule». Cette surveillance se fait sous la forme de visites effectuées par les positiers pendant leurs tournées habituelles. Il permet ainsi de s’assurer que ces personnes vulnérables vont bien, comme l'explique Fabrice, postier à Montpellier :
 

Les personnes chez qui on va faire les visites, ce sont des personnes isolées donc c’est encore plus important de passer les voir. L’intérêt, c’est de voir s’il n’y a pas eu de problème et profiter de cela pour faire des rappels.

 
En fin de visite, le facteur fait un bilan et signale tout danger. L’objectif est d’exercer une veille sociale et d’assurer la sécurité de ces personnes isolées. Annie Yague est adjointe au maire de Montpellier :
 

Ce dispositif peut sauver des vies dans la mesure ou l’on va chercher des personnes que l’on ne connaissait pas, qui étaient dans un isolement total et que l’on avait beaucoup de mal à joindre. On les appelle les personnes invisibles sur le territoire, en l'occurrence on parle ici des personnes âgées.


Totalement gratuite, cette prestation est le fruit d’une convention entre la Métropole et la Poste. L'an dernier, les facteurs de Montpellier ont assisté plus de 400 personnes âgées pendant la période estivale.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille sécurité santé social économie solidarité canicule météo entreprises