Ils avaient indiqué vouloir manifester ce week-end. Samedi pour les gilets jaunes et dimanche pour la Ligue du Midi. Le Préfet de l'Hérault a décidé d'interdir ces deux manifestations.
Dans les forums de "gilets jaunes", "le sujet de l'après confinement est de plus en plus évoqué", constataient les services de renseignement en début de semaine. Même si un grand nombre de contributeurs semble craindre le risque de transmission du Covid-19 en cas de rassemblement, des appels à manifester ont d'ores et déjà été lancés pour le samedi 16 mai à Toulouse (Haute-Garonne) où le monde économique réclame l'interdiction de la manifestation, à Montpellier (Hérault) ou encore à Alès (Gard).
La distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes doit être observée en tout lieu et toute circonstance
Ce jeudi 14 mai, le Préfet de l'Hérault a décidé d'interdire toute manifestation. "Les circonstances particulières liées aux mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ainsi que l’existence de risques de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique à l’occasion de manifestations revendicatives sur la voie publique" sont à l'origine de cet arrêté. La préfecture explique notamment que "la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes doit être observée en tout lieu et toute circonstance".
Arrêté interdiction manifestation gilets jaunes à Montpellier le 16 mai
Pour les commerçants, qui viennent tout juste de rouvrir leurs magasins en début de semaine et qui ont été très sévèrement impactés par les nombreuses manifestations de gilets jaunes et leurs débordements durant de longs mois, cette annonce est un soulagement.Le Préfet de l'Hérault a pris les mêmes dispositions contre une manifestation prévue dimanche par les mouvements "la Ligue du Midi", "Action française" et "les volontaires pour la France".