Pas de neige en perspective le week-end prochain à Montpellier mais la ville est prête! Forte de l'expérience malheureuse de février dernier, la métropole annonce un plan anti-neige complet, avec centres d'hébergement d'urgence, achat de saleuses, déneigeuse et pas moins de 230 pelles.
230 pelles et 150 jeux de chaînes pour les véhicules d'intervention. Cette fois, Montpellier n'a pas lésiné sur les moyens pour affronter l'hiver!Il faut dire que l'épisode neigeux exceptionnel de février 2018 est encore dans tous les esprits... En quelques heures l'ensemble de la métropole montpelliéraine a été totalement paralysée par une neige imprévue et surtout tenace. Résultat, trois jours de désorganisation totale pour l'ensemble des habitants, avec des axes totalement bloqués, des naufragés de la route à héberger et une économie en berne. A tel point que le maire avait demandé le classement en catastrophe naturelle, ce qui avait fait bien rire les régions françaises plus habituées aux flocons.
Si la neige est tombée, c'est la faute à personne mais les critiques ont été vives autant sur la faiblesse de la prévision que sur les moyens engagés par la métropole de Montpellier pour faire face à la crise blanche. Résultat, comme dans les jours qui viennent le thermomètre flirte avec les 0 degrés, la municipalité annonce dors et déjà un plan anti-neige complet.
150.000 euros d'équipement
Depuis le dernier épisode neigeux, pour améliorer les conditions de circulation si la situation venait à se reproduire, la Ville de Montpellier a investi dans 3 nouvelles saleuses portées, ce qui porte leur nombre à 18, ainsi que dans 5 nouvelles lames. Elle possède également une déneigeuse 4x4 qui a pour vocation de déneiger le centre-ville et une épandeuse qui permet de répandre du sel ou du sable sur les routes. Enfin, un nouveau 4x4 vient s’ajouter au 23 que la Ville possédait. Des équipements pour les véhicules d’intervention ont également été achetés : 150 jeux de chaînes pour les roues ainsi que 230 pelles pour le déneigement. Le coût total de ces nouveaux investissements s’élève à 150 000 euros.
Accueil et hébergement d'urgence
Quatre centres d’accueil pourront être ouverts dans la métropole de Montpellier pour les situations d’urgence. La salle des rencontres de la Mairie, le gymnase Olympie, le Zénith et le gymnase Gambardella en capacité d’accueillir les personnes accompagnées de chiens. Le nombre de lits disponibles passe de 200 à 500 et 2200 personnes pourront être accueillies en urgence et nourries grâce à des repas secs.
Abonnement spécifique à Météo France
En plus de son abonnement à Météo France pour la gestion préventive des risques d’inondation et de l’assistance de Predict Services, la Ville et la Métropole de Montpellier ont acheté à Météo France un service particulier, qui court du 15 novembre au 15 mars. Durant cette période, un ingénieur prévisionniste rédige plusieurs bulletins météo par jour, spécifiquement sur la Métropole de Montpellier.
Anticiper les problèmes de circulation
En cas de fortes chutes de neige, il est bien sûr conseillé de limiter ses déplacements et de ne pas utiliser sa voiture si elle n’est pas équipée de chaînes ou de pneus neige. Les transports en commun seront évidemment affectés aussi. Dès 15cm de neige ou aux premiers signes de gel des aiguillages, le tram sera arrêté par mesure de sécurité.
Quant aux poids lourds, ils seront empêchés de rentrer dans la ville par des agents de la police municipale à différents ronds-points: au Zénith, ils seront orientés vers le parking Zénith, au Grand M, vers Rieucoulon. Le maire promet un effort particulier dans l’hyper-centre, avec un déneigement des axes majeurs de l’Écusson : place de la Comédie, Esplanade, rue de la Loge, rue Foch, rue Saint-Guilhem, rue du Faubourg du Courreau.