Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. C'est un vrai problème de santé publique. Pour un meilleur dépistage, la journée mondiale du coeur 2021 a voulu mettre en avant 4 symptômes simples à diagnostiquer soi-même. C'est le test EPOF.
La journée du coeur 2021 a mis en avant une pathologie grave, l'insuffisance cardiaque. Elle touche plus d'un million de personnes en France. Et les maladies cardiovasculaires représentent près de 73.000 décès par an liés à des pathologies graves.
Afin de prévenir ces accidents souvent mortels et détecter les symptômes en amont, un acronyme, un sigle facile à retenir, vient d'être créé. Il s'agit d'EPOF, un auto-diagnostic rapide.
- E : Essoufflement
- P : Prise de poids
- O : Oedèmes
- F : Fatigue
Si vous avez 1 ou 2 de ces 4 signes, et que vous n'êtes pas suivi par un spécialiste, il faut consulter un cardiologue. Vous êtes peut-être atteint d'une insuffisance cardiaque.
Dans une étude réalisée en 2017, chez des personnes qui ne savaient pas qu’elles étaient malades, deux tiers des personnes ayant les 4 signes d’insuffisance cardiaque n’avaient pas consulté de cardiologue dans les 12 mois précédents, preuve que ces symptômes ne sont pas reconnus par les patients comme signes de maladie cardiaque.
Ces 4 signes d'alerte, on peut les éviter en adoptant un peu de discipline au quotidien. Grâce à EPON, une autre acronyme.
- E : Exercice
- P : Prendre son poids
- O : Observance
- N : Ne pas saler
Les patients en urgence cardiaque
L'USIC, l'unité de soins intensifs de cardiologie, ne traite que l'urgence. C'est un service spécialisé où tous les malades sont suivis en permanence 24h sur 24. Mais face aux maladies cardiovasculaires, les symptômes ne sont pas les mêmes que l'on soit un homme ou une femme.
Chez les hommes, il y a une douleur typique dans le bras et à la machoire ainsi qu'une oppression thoracique. Chez les femmes, c'est plus insidieux, il peut n'y avoir qu'une grande fatigue, des troubles digestifs ou une oppression autour de la taille.
Pour garder votre coeur en bonne santé et éviter tout accident vasculaire, les médecins sont unanimes, il faut bien s'alimenter, banir le stress et faire du sport.