Montpellier : travailler en centre-ville, la galère des artisans

Dans l'écusson montpelliérain, le stationnement est très règlementé. Des pass existent pour les professionnels, selon leurs activités mais cela reste compliqué pour eux de travailler dans de bonnes conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les artisans, intervenir au centre-ville de Montpellier est un casse-tête. Il faut respecter des règles de stationnement pas forcément compatibles avec leurs conditions de travail. 

Des Pass existent, proposés par la mairie, en fonction des métiers. Par exemple chaque jour, 5 entrées dans l'écusson et une durée de stationnement de 1h30 maximum en continu.

Mais cela ne correspond pas aux attentes des professionnels, dès lors que leur intervention est un peu longue. Ils ne peuvent pas non plus enchaîner plusieurs dépannages, même proches et sont parfois obligés de ressortir de la zone piétonne pendant une intervention.

Jean-Christophe Cavé, plombier depuis 11 ans dans le centre-ville, souhaiterait par exemple la création d'un forfait annuel spécial artisans.

Du côté de la municipalité, Brigitte Roussel-Galiana, adjointe au maire déléguée au commerce et à l'artisanat, explique que diverses solutions sont à l'étude, notamment pour les livreurs et ceux qui ont des véhicules inadaptés aux parkings payants du centre-ville. 

On est en train de réfélchir à des plateformes de livraisons, équipés de véhicules mieux adaptés au centre piéton.

Le reportage de Jean-Christophe Monteil et Franck Detranchant : 
En centre ville de Montpellier, le stationnement est règlementé. Les artisans et les livreurs ont parfois bien du mal à s'organiser. Christophe Monteil et Franck Detranchant ont recueilli les témoignages d'artisans et de Brigitte Roussel-Galiana, adjointe au maire de Montpellier déléguée au commerce et à l'artisanat. ©F3 LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information