Depuis deux mois, l'université Paul Valéry de Montpellier est bloquée par la contestation contre la réforme de l'accès à l'université. La faculté de droit a été le théâtre de violences. Qu'est-ce que cette loi Vidal-Ore? Va t-elle résoudre le problème des filières surchargées ?
L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique.
Comme une dizaine d'universités en France, l'université Paul-Valéry à Montpellier est bloquée depuis deux mois par le mouvement de contestation contre la loi d'Orientation et réussite des étudiants (loi Vidal-Ore) adoptée le 15 février. Contestation qui s'est soldée par un événement très violent à l' université de droit où des hommes cagoulés ont menacé des étudiants.
Cette loi a pour but premier de supprimer le tirage au sort qui se pratiquait lorsque le nombre de candidats dépassait le nombre de places disponibles dans une filière donnée. Il était évidemment très mal perçu par les étudiants non élus qui par conséquent, ne parvenaient pas à suivre la filière qu'ils avaient choisi.
Le gouvernement avec la loi ORE espère réduire le taux d’échec en première année de licence (environ 60%) et mise sur la nouvelle plateforme Parcoursup (plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur) qui succède à Admission Post Bac.
La loi Vidal va t-elle résoudre le problème des filières surchargées à l'université ? Sélection à l'entrée ou amélioration d'un système défaillant ?
Dimanche en politique ouvre le débat autour de Florent Hertmann avec ses invités :
- Anne Fraïsse, Professeur et ancienne présidente de l'Université Montpellier III Paul Valéry
- Muriel Ressiguier, Députée de l'Hérault France Insoumise
- Charlyne Péculier, Etudiante - Coordinatrice "Jeunes avec Macron Occitanie"
- Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier
Emission enregistrée et diffusée en direct sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon jeudi 19 à 16h45 et diffusée sur l'antenne régionale dimanche 22 avril 2018 à 11h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.
Revoir l'émission
Retour sur la première mobilisation des étudiants et des enseignants à l'université de Paul Valéry à Montpellier le 1er février 2018
Reportage de Carine Alazet et Christophe Monteil