Réduire la fracture numérique en équipant les écoliers d'une tablette quand il n'y a pas d'ordinateur chez eux : c'est l'une des actions du dispositif "cités éducatives" lancé à Montpellier. 26 premiers élèves ont reçu leur équipement au collège des Garrigues. Une centaine d'autres va suivre.
Derrière les masques, on perçoit une légère tension chez ces élèves montpelliérains de CM2 ce mardi 5 janvier : c'est la première fois qu'ils visitent leur futur collège, celui des Garrigues à Montpellier. Et en plus de cela, ils sont accueillis par le Préfet, la rectrice et le maire venus leur remettre un matériel semble-t-il devenu essentiel à leur scolarité : une tablette numérique.
Applis pédagogiques et impossibilité d'installer des jeux
Yanis, élève à l'école Akira Kurosawa, a bien compris l'objectif de cette dotation : "on a reçu des tablettes pour qu'on puisse travailler et progresser".
Yanis fait partie des 26 premiers bénéficiaires de ce prêt de tablettes. Les enfants viennent des écoles Kurosawa, Marc Bloch et Galilée, rattachées au collège des Garrigues par le Réseau d'Education Prioritaire (REP) . Ces outils sont à vocation pédagogique et seulement cela : ils s'éteignent automatiquement à 21 heures, disposent uniquement d'applications scolaires et on ne peut pas y installer de jeu.
[#Reussite] Lancement de la campagne de prêts de tablettes à 26 élèves de CM2 de la #citééducative de Montpellier au collège des Garrigues par la rectrice @acmontpellier @sophiebejean, @MDelafosse , @Prefet34 : engagés pour la réussite de tous et réduire la #fracturenumerique pic.twitter.com/VN7Un2OPY5
— Académie Montpellier (@acmontpellier) January 5, 2021
120 familles bénéficiaires des tablettes
Chahinaz, élève de l'école Akira Kurosawa, comprend ces restrictions d'accès : "s'ils nous prêtent des tablettes, c'est pas pour qu'on joue avec, déjà que c'est cher !"
En tout, ce sont 120 familles qui vont disposer de ces nouveaux outils de travail. Des familles identifiées ne disposant pas d'ordinateur à la maison, identifiées dans le cadre du projet des "cités éducatives". Un nouveau dispositif associant l'Etat et les communes pour favoriser la réussite scolaire dans les quartiers les plus en difficultés et réduire la fracture numérique. Michaël Delafosse, le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, se félicite de ce partenariat :
Quand on travaille ensemble, on fait progresser la réussite des enfants. Là, ils disposeront d'un nouvel outil car un élève du XXIème siècle est un élève qui a une bibliothèque, mais qui maîtrise aussi les outils du numérique.
La "cité éducative" de Montpellier rassemble une quinzaine d'établissements scolaires dans les quartiers nord de la ville et dispose d'un budget de 1,2 millions d'euros sur trois ans.
Dans les semaines à venir, les parents seront eux aussi formés à l'utilisation des tablettes, notamment l'accès à l'Environnement de Travail Numérique (ENT), aux ressources pédagogiques en ligne et aux échanges avec les enseignants et personnels scolaires. Objectif : faire en sorte qu'ils puissent accompagner leurs enfants dans leur travail.