Municipales 2020 à Montpellier : Clothilde Ollier utilisera-t-elle le logo EELV sur ses bulletins de vote ?

Montpellier - Le juge des référés a rejeté le recours de Clotilde Ollier se jugeant incompétent - 03.02.20 / © MAXPPP - JEAN MICHEL MART
Montpellier - Le juge des référés a rejeté le recours de Clotilde Ollier se jugeant incompétent - 03.02.20 / © MAXPPP - JEAN MICHEL MART

Nouveau rebondissement à Montpellier dans la guerre politique & administrative entre la liste EELV de Coralie Mantion et celle des écologistes et de la gauche de Clothilde Ollier. La commision électorale valide l'utilisation du logo EELV par Mme Ollier mais le parti dépose un référé pour usurpation.

Par Fabrice Dubault


Dans ce drame écolo-politico-juridique, personne n'a la même interprétation des faits.

A la question, Clothilde Ollier, tête de liste du rassemblement des écologistes et de la gauche, utilisera-t-elle le logo EELV sur ses bulletins de vote et sa circulaire électorale ?
 
  • La réponse est : oui pour Clothilde Ollier qui a tout de même fait imprimer des bulletins sans le logo EELV.
  • La réponse est : elle ne peut pas, pour la liste officielle EELV, et sa tête de liste Coralie Mantion. Leur avocat a alerté le préfet en ce sens. Un référé va d'ailleurs être déposé vendredi devant le juge des élections pour empêcher cette utilisation du logo EELV, qualifiée d'usurpation de marque.
  • La réponse semble être : c'est possible pour la commission de propagande électorale de l'Hérault qui a validé le principe, tout comme pour la juge des élections.

L'utilisation du logo EELV par Clothilde Ollier, ex tête de liste EELV aux municipales à Montpellier, remplacée par Coralie Mantion, est détaillée dans une décision du tribunal de Bobigny en date du 26 février 2020. Mais les parties "lisent" ce jugement de façons différentes.

Le voici, tel que l'avocat de Coralie Mantion et Europe Ecologie Les Verts, Maitre Maxime Rosier, nous l'a fait parvenir.
 
Consécutivement à des dissensions entre la candidate désignée initialement et EELV, le soutien accordé à Madame OLLIER lui a été retiré, au profit de la liste conduite par ma cliente.
Cette décision a été contestée par Madame OLLIER devant le Tribunal judiciaire de Bobigny, qui, le 26 février 2020, a rendu un jugement aux termes duquel il a été retenu que:

Dès lors que Mme OLLIER ne bénéficie plus du soutien de EELV, elle ne peut utiliser le logo, la charte graphique et toute référence à ce parti.

Il convient dans le droit fil des décisions arrêtées par Europe Ecologie Les Verts d’interdire à Mme OLLIER d’utiliser logo, document, charte graphique comme tout support entraînant une confusion entre la liste qu’elle défendrait et la liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts

Cette décision est en outre revêtue de l’exécution provisoire.
Or, Madame OLLIER a, par la voix de l’un de ses colistiers, fait état de ce qu’elle se réservait le droit de ne pas respecter le jugement du Tribunal judiciaire de Bobigny.


Logo ou pas, les bulletins invalidés


Et comme si cela ne suffisait pas à la confusion, cette même commission électorale a invalidé les bulletins de vote de Clothilde Ollier, non pas à cause de la présence du logo EELV mais à cause d'un nombre de noms de colistiers différents sur les bulletins de vote et sur la circulaire. Il manque 2 noms.

Tous les bulletins vont donc devoir être imprimés à nouveau... une 3e fois ! Est-ce bien écolo ?
 
Municipales à Montpellier - Liste Ollier avec logo EELV. / © DR
Municipales à Montpellier - Liste Ollier avec logo EELV. / © DR


Du matériel de vote imprimé en double !


Dans le même temps, à la demande d'EELV, un huissier s'est rendu lundi chez l'imprimeur des bulletins de vote et de la circulaire de la liste de Coralie Mantion. Il a constaté que tout le matériel de vote avait été imprimé en double. Une série avec le logo EELV et une série sans ce logo, remplacé par la mention Rassemblement des écologistes et de la gauche.
 

Par prudence, explique Clothilde Ollier joint au téléphone par France 3 Occitanie ce jeudi soir.


Mais Clothilde Ollier a finalement déposé au centre de centralisation du matériel de vote, la série imprimée avec le logo EELV.
Ce qui a motivé le référé d'Europe Ecologie Les Verts pour le lui interdire.
 
Municipales à Montpellier - Liste Ollier sans logo EELV. / © DR
Municipales à Montpellier - Liste Ollier sans logo EELV. / © DR


L'union au 2e tour ?


Après cette guerre fratricide du 1er tour, il y aura un second tour. On imagine mal, les 2 listes jouer l'union, si une seule peut se maintenir pour le vote du 22 mars.

Pourtant, Clothilde Ollier, en tête dans les sondages, dit avoir déjà fait une proposition à Coralie Mantion.
 

Je suis attérée de la tournure des événements. Pour gagner, il faut une liste commune. Une union ne pose aucun problème. J'ai d'ailleurs proposé à Coralie Mantion 50% des places sur ma liste.... Elle ne m'a pas répondu ! nous a affirmé Clothilde Ollier ce jeudi soir par téléphone.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus