La neige, le gel et les fortes pluies de la semaine dernière ont provoqué des dégâts dans au moins 120 exploitations agricoles de l'Hérault sur plus de 650 hectares et 44 exploitations du gard sur 625 hectares, selon des bilans provisoires des Chambres d'agriculture de Montpellier et Nîmes.
Dans l'Hérault, le secteur du maraichage, principalement sous serre, mais aussi les champs, est particulièrement touché avec 43 agriculteurs et 55 hectares sinistrés. Des serres se sont écroulées sous le poids de la neige.Les cultures sous serres très impactées
La Chambre d'agriculture héraultaise informe ce jeudi que, sur certaines cultures, comme la fraise sous abri, les pertes de chiffres d'affaires peuvent être très importantes. La remise en état des serres effondrées va handicaper les mises en cultures maraichères pour les légumes de printemps.
22 viticulteurs ont aussi signalé des sinistres (pertes de fonds, ravines, terres emportées...) sur plus de 200 hectares.
L'arboriculture héraultaise est touchée avec 21 exploitations et 63 hectares sinistrés en raison du gel des fleurs sur les variétés précoces - abricotiers, pêchers, amandiers et pruniers.
11 horticulteurs héraultais ont signalé des dégâts sur six hectares et 10 éleveurs sur un total de 210 hectares, avec parfois des pertes de cheptel.
Dans le Gard, 44 exploitations d'arboriculture ont été affectées par le gel dans la nuit du 26 au 27 février, dans le secteur de Saint-Gilles, Beaucaire et Vallabrègues. Certaines exploitations ont enregistré 100% de pertes, notamment sur les abricotiers. Pour la plupart, elles ne sont pas assurées.
Du 28 février au 1er mars, l'Hérault a été touché par des températures inhabituellement basses, parfois jusqu'à -12 degrés la nuit et des chutes de neige d'une ampleur exceptionnelle en plaine, jusqu'à 30 centimètres. L'ouest du département a été touché par de fortes pluies.
Le Gard a été essentiellement frappé par le gel.