Le nouveau stade de football de Montpellier sera construit à Pérols

Le nouveau stade de football de Montpellier sera construit ... à Pérols, à l'emplacement prévu initialement pour un centre commercial. Une annonce commune des présidents de la Métropole et du MHSC sur les ondes de France Bleu Hérault. 

Saporta, Cambacérès, Odysseum ... et ce sera finalement l'Ode à la mer, le premier choix annoncé dès la campagne des municipales par le futur maire Michaël Delafosse. "Le stade sera construit à la place d'un méga centre commercial "shopping promenade, l'Ode à la mer". Idéalement placé, à 200 m d'un arrêt du tramway (ligne 3), de l'autoroute, de la gare Sud de France et nous construirons des parkings silos qui serviront aussi au quotidien des habitants," explique-t-il aujourd'hui.

100 % privé

Situé sur la commune de Pérols, près du Centre commercial Carrefour Lattes , le stade "Louis Nicollin" devrait accueillir 25.000 spectateurs et il sera financé à100 % par des fonds privés notamment par le Groupe Nicollin, propriétaire du MHSC. La grande majorité des investisseurs seront de la région de Montpellier. "100 % privé, le seul modèle en France, c'est Lyon et encore avec des fonds chinois", se félicite Michaël Delafosse.

Fin 2024

Laurent Nicollin avait un faible pour un emplacement sur Montpellier, à Cambacérès mais "il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais," avoue-t-il. "En six mois, nous sommes allés plus vite que ces quatre dernières années. Le stade coûtera entre 150 et 180 millions d'euros. Avec aussi des pôles ludiques, une crêche, un pôle médical, un hôtel, le Musée Louis Nicollin et des bureaux. Il ne s'agit pas de concurrencer le commerce du centre ville".

Le calendrier ? "Nous espérons lancer le débat public obligatoire très vite et déposer le permis de construire en fin d'année pour une livraison du stade fin 2024. Idéalement au maximum en novembre 2024 pour y fêter les 50 ans du club," rêve Laurent Nicollin. "Les travaux devraient créer 4 à 5000 emplois directs," poursuit-il.

"Le stade sera construit tambour battant !" Quand au stade de la Mosson ? "En zone rouge du PPRI, il va faire l’objet d’une concertation avec les habitants, l’enjeu est d’aménager la coulée verte de la Mosson et de conserver une vocation sportive fonctionnant toute la semaine, ouvrant ainsi le quartier.Il deviendra un complexe sportif", assure le maire de Montpellier. 

Dans un communiqué, le mouvement Nous Sommes Montpellier dit regretter "ce nouveau grand projet inutile. Une rénovation du stade la Mosson et de ses abords doit être sérieusement envisagée. "

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité