Noyades : trois personnes ont perdu la vie sur le littoral ce samedi dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales

Deux hommes âgés de 50 et 80 ans se sont noyés dans l'Hérault et dans les Pyrénnées-Orientales ce saemdi 8 juillet 2023. Un adolescent de 16 ans a perdu également la vie au large de Canet-en-Roussillon. La plus grande prudence est recommandée.

Tragique bilan pour ces premiers jours de vacances : trois personnes ont perdu la vie suite à des noyades. La mer Méditerranée était dangereuse ce samedi en raison d'une forte houle.

Un octogénaire est décédé après une noyade au Barcarès. Cet homme de 80 ans, domicilié en Alsace, a perdu la vie dans une noyade en fin de matinée. Les secours n'ont pas pu le ranimer.

À Frontignan, c’est un homme de 50 ans qui s’est noyé vers 17h sur la plage du port. Malgré l'intervention rapide des secours, lui non plus n'a pas pu être ranimé à temps.

Dans les Pyénées-Orientales , un adolescent de 16 ans s’est noyé à Canet. Il était en vacances avec un club de sport. Il avait disparu depuis 16 h 30 sur la plage. Un important dispositif a été déployé : "quatre équipes de gendarmes au sol, un hélicoptère venu de Montpellier, une navette de la SNSM de Saint-Cyprien, des plongeurs et un drone des pompiers". Après plus d'une heure de recherches, le corps de ce jeune homme originaire de la région parisienne en vacances à Toulouges a été retrouvé sans vie.

Dans l'après-midi, plusieurs débuts de noyades ont eu lieu à Canet-en-Roussillon. Les secours sont intervenus plusieurs fois, deux personnes ont été hospitalisées. La flamme rouge, interdisant la baignade, a été hissée sur une partie de la commune.

Appel à la prudence

Plus d'une soixantaine d'interventions sur les postes de secours et des sapeurs-pompiers ont eu lieu ce samedi sur le littoral héraultais, pour une trentaine de mises en sécurité, ou petites noyades, et une vingtaine d’assistances.

Il faut absolument que les baigneurs respectent la couleur des drapeaux des postes de secours.

Colonel Jérôme Bonnafoux, Sdis 34.

" C'est dû à une forte houle, nous avions un vent de Sud Est qui entraîne de forts courants et qui est dangereux pour les baigneurs qui ne connaissent pas la Méditérannée. Ce dimanche devrait être plus calme, mais il faut absolument que les baigneurs respectent la couleur des drapeaux des postes de secours, " explique le Colonel Jérome Bonnafoux du Sdis 34.

En cas d'urgence, il est indispensable d'alerter au plus vite le CROSS Med par téléphone en composant le 196 ou sur VHF sur le canal 16.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité