Le plan de prévention des inondations du Lez et de La Mosson progresse dans l'Hérault

Maurin (Hérault) - la digue de la Mosson va être déplacée et rehaussée - janvier 2016. / © F3 LR
Maurin (Hérault) - la digue de la Mosson va être déplacée et rehaussée - janvier 2016. / © F3 LR

Comment protéger les habitants exposés au risque d'inondation ? 25.000 personnes sont concernées sur le bassin versant du Lez et de la Mosson, qui compte 43 communes. Un programme d'actions de prévention des inondations est mis en place depuis plusieurs années. Son 2e volet vient d'être lancé.

Par Fabrice Dubault


La plaine de Maurin inondée, c'est un peu la Camargue aux portes de Montpellier.
Nous sommes en 2003, une digue sur la Mosson a cédé. La crue inonde des mas isolés et un lotissement de 165 habitants à Lattes, les Marestrelles.
Le même lotissement, aujourd'hui. Des repères de crues y ont été installés mais il n'est toujours pas à l'abri d'une inondation, 15 ans après. Il devrait l'être bientôt puisque la digue sur la Mosson va être confortée dans le cadre du programme d'action contre les inondations.

Maurin (34) : la digue de La Mosson va être déplacée et rehaussée
Reportage F3 LR : S.Navas et E.Garibaldi - F3 LR

Après les gros travaux réalisés sur le Lez pour 50 millions d'euros, ce deuxième volet du plan s'attaque au bassin versant de la Mosson. Les travaux sont chiffrés à près de 15 millions d'euros.


500 habitations à Lattes et Fabrègues seront ainsi mieux protégées. Mais au delà des travaux, le plan veut développer la culture du risque d'inondation.
Entre le Pic Saint-Loup et la mer 25.000 habitants et 6.000 emplois sont soumis à cet aléa. Maquettes à l'appui, des diagnostics gratuits vont être proposés à la population.

Le plan anti-inondation Lez-Mosson a été élaboré avant les graves inondations de Grabels en 2014. Un avenant devrait permettre de combler cette lacune qui rappelle que les crues ont toujours un temps d'avance sur les travaux de protection.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus