Les inondations de septembre 2014 sont encore dans tous les esprits. A Bédarieux, les travaux de consolidation des digues de l'Orb viennent juste de commencer. Un chantier important qu'il va falloir terminer rapidement, avant les épisodes pluvieux de l'automne, souvent dévastateurs.
Sur les berges de l'Orb, les ouvriers s'activent. Ils consolident et/ou reconstruisent les digues détruites par les dernières grandes inondations de septembre 2014 dans l'Hérault. A un endroit, elle s'est effondrée sur plus de 20 mètres.
Le chantier a pris beaucoup de retard, il a débuté il y a à peine un mois, car il a fallu attendre l'arrivée des financements. Autre facteur de retard, une conduite de gaz passant sous la digue qui a dû être déplacée.
Il y a donc urgence à réaliser les travaux pour préserver les habitations de la montée des eaux mais aussi pour rassurer les riverains qui ont désormais peur d'être inondés au moindre orage.
La facture de reconstruction et de rénovation des 2 digues s'élève à 700.000 euros. Les travaux devraient être terminés en novembre.
Au total, le coût des travaux pour toute la commune est de 4 millions d'euros, dont 2,5 millions à la charge de la municipalité de Bédarieux.
Reportage F3 LR : E.Arnould et T.Will