Plus de bus, de tramways et de trains dans la Métropole de Montpellier d'ici à 2024

Philippe Saurel, président de 3M, a présenté les grandes orientations "Mobilités" de Montpellier Méditerranée Métropole pour les 7 ans à venir. Les projets menés en concertation avec les 31 communes, ont pour ambition d’une part d’étendre le réseau et d’offrir plus de services.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le développement des transports en commun dans la Métropole de Montpellier va vers plus de bus, de tramways, de TER et 3 nouveaux pôles d'échanges multimodaux.

Les principaux engagements :
- Un réseau ferré enrichi de 3 pôles d’échanges multimodaux
- Le prolongement de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France
- La réalisation de la ligne 5 de tramway Clapiers–Lavérune
- La création de 3 lignes de bus à haut niveau de service sur près de 50km offrant un gain de temps, plus de fréquences de passages et des voies réservées
- La mise en service de 4 lignes de bus structurantes pour mieux desservir les communes de la Métropole. (Notamment depuis Prades-le-Lez, depuis les Hauts de Massanes, depuis Cournonsec...).

D’ici 2024, nous souhaitons que 75% de la population soit desservie par le réseau structurant contre 51% aujourd’hui. L’intégration de l’ensemble des liaisons à vocation économiques et touristiques permettront ainsi de garantir le rayonnement et l’attractivité de Montpellier et sa Métropole" a affirmé Philippe Saurel.


Découvrez l'évolution du réseau de transports en commun de la métropole

Bus, tramways, TER, trains, les transports en commun vont se développer. ©Montpellier Métropole

 

Création de 3 lignes de bus à haut niveau de service sur voies réservées


Une entre Place de L'Europe/Notre-Dame de Sablassou, via le quartier du Millénaire, reprenant le projet de tracé de la ligne 6 de tram. Puis une extension jusqu'à Castries en reprenant l'ancienne voie ferrée.

Une ligne interquartiers entre Charles de Gaulle et Sabines, par le nord de la ville.

Une ligne Peyrou, Avenue Louis Ravas, Alco et Euromédecine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information