Près de Montpellier : des centaines de déchets répandus dans un bois de Saint-Geniès-des-Mourgues

Un promeneur a découvert un sol recouvert de déchets, à Saint-Génies-des-Mourgues, près de Montpellier, dans l'Hérault. / © C. Barbet / FTV
Un promeneur a découvert un sol recouvert de déchets, à Saint-Génies-des-Mourgues, près de Montpellier, dans l'Hérault. / © C. Barbet / FTV

Dans l’Hérault, un promeneur a fait une étrange découverte : la partie d'un bois de Saint-Geniès-des-Mourgues est recouverte de déchets. L’auteur de cet acte est connu du maire et des habitants de la commune. Un nettoyage est prévu prochainement.

Par Olivia Boisson

C’est sur les réseaux sociaux que Sebastien Michel a partagé son étrange découverte à l’occasion d’une sortie à vélo : 

A quelques mètres d'un petit ruisseau, on peut y trouver un joli bois niché près des vignes.... Et des monticules de déchets.

Selon Sebastien Michel, les détritus sont répartis sur près de 4 hectares. Ce chiffre est d'ailleurs démenti par le maire de la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, Yvon Pellet. Malgré tout, le spectacle est impressionnant et choque le promeneur, amoureux de la nature.

Je suis rentré dégoûté, je suis vraiment halluciné de voir comment certains peuvent être de gros porcs et croyez-moi je pèse mes mots!!!

Parmi les déchets retrouvés par le promeneur, on y trouve du plastique, des pneus, des sacs poubelles : des milliers de déchets, pour certains, lacérés au couteau.

Nos journalistes se sont rendus sur place. Ce qu'ils y ont vu est impressionnant.

A Saint-Geniès-des-Mourgues, des centaines de déchets ont été déversés dans la forêt

L’œuvre d’une personne marginale

D'après Yvon Pellet, le maire de la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, tous ces déchets au sol sont l'œuvre d'un marginal qui aurait pris l'habitude de voler les poubelles avant de les déverser dans bois. Pour le maire, "rien de grave". 

Cette personne n'est ni violente, ni agressive, elle vit juste en dehors de la société. Cette personne vit dans la commune depuis plus de 20 ans. En ce moment, il déborde un peu en volant des poubelles.

Et quand nous demandons au maire pourquoi la partie polluée n'est toujours pas nettoyée...

Cela fait trois semaines qu'il fait ça ! Cela m'agace un peu lorsque je vois des personnes passer en vélo et publier des photos sur les réseaux sociaux au lieu de venir me voir directement pour m'en parler. Je suis élu depuis 42 ans, je gère ma commune. Le nettoyage sera fait.

Yvon Pellet veut protéger l'auteur de ces actes. "C'est un homme avant tout et je le respecte."

L’heure est au nettoyage

La municipalité doit commencer le nettoyage prochainement. La maire assure que ses services, les habitants et même les chasseurs, participeront au ramassage des déchets.

Sébastien Michel, quant à lui, veut organiser un ramassage citoyen et demande des moyens. "Je ne sais pas comment nettoyer tout ça !" s’exclame le promeneur, toujours choqué. Il compte d’ailleurs se servir des réseaux sociaux pour organiser un rendez-vous avec des bénévoles.

Voyez ce reportage de Clément Barbet, Sylvie Bonnet et Elisabeth Silveiro.


 

Sur le même sujet

Les + Lus