C'est la 10e édition de l'opération contre le risque de noyade que mène la métropole de Montpellier dans 11 de ses piscines lors des vacances de Pâques. L'objectif c'est d'apprendre à adopter les gestes qui sauvent.
À l'approche de l'été, de ses bains à la mer ou à la piscine, les enfants doivent apprendre à être autonomes en cas de chute et de noyade.
En effet, la noyade est un enjeu de sécurité et de santé publique. Chez les moins de 25 ans, elle reste la première cause de mortalité par accident de la vie courante, comme l'expliquent les Pompiers de France sur leur compte Twitter.
Stages de "prévention des noyades"
Alors pour réduire ce risque, depuis 10 ans, la métropole de Montpellier met en place des stages de "prévention des noyades", réservés aux enfants qui ne savent pas nager et qui n'ont pas peur de l'eau.
Au total, près de 600 enfants vont participer à ces ateliers de prévention qui coûtent 5 euros. Cette année, comme la métropole le précise sur sa page Twitter, ces stages ont lieu lors des vacances scolaires de Pâques, "du 24 avril au 5 mai 2023, dans 11 des 14 piscines de la Métropole".
Passer par le jeu
Plongeon, saut, escalade ou toboggan : tous les moyens sont bons pour lâcher le bord de la piscine. Progressivement, la maître-nageuse va apprendre aux enfants à s'en détacher et à adopter les bons réflexes en toutes situations.
Il faut qu'ils soient à l'aise dans l'eau. Alors mettre la tête sous l'eau, c'est vraiment la priorité pour qu'ils soient habitués à passer sur le ventre et sur le dos et à revenir au bord sans paniquer.
Valérie Le Henaff - Maître nageuse
Très vite, les progrès se font sentir : les enfants découvrent les gestes à adopter pour évoluer dans l'eau. "J'ai appris à mettre la tête sous l'eau et à faire de la mousse avec mes pieds", s'exclame l'un d'eux, tandis qu'un autre se rappelle "je dois reprendre la frite et je dois nager pour remonter".
Alors si chez les enfants, ce premier contact aquatique rassure, chez les parents, inscrire ses enfants à ce stage est un moyen d'envisager un été moins stressant.
"Mes parents ont une pisicne, alors forcément ce stage, ça nous permet que les enfants soient plus en sécurité et que nous soyons plus sereins, comme ça il peut s'amuser un peu plus", raconte le papa d'un petit garçon de 5 ans et demi.
Prévention et vigilance
"La noyade, ça arrive malheureusement très vite, sans prévenir. Il faut être vigilant, on dit aux parents qu'il est nécessaire que quelqu'un soit identifié au sein du groupe comme surveillant, de la même manière que dans nos piscines publiques", souligne Gwen Le Henaff, responsable de la piscine Taris à Montpellier.
En effet, la mer n'est pas la seule responsable des noyades.
Les piscines privées sont la deuxième cause d'accidents et ce sont les moins de six ans qui sont les plus touchés. Ils représentent un quart des personnes noyées en France à l'été 2021.
Écrit avec Delphine Aldebert.