Une réunion des soutiens de Manuel Valls est programmée mardi à Paris. Que vont-ils décider ? Soutenir Benoït Hamon ou annoncer leur ralliement à Emmanuel Macron. Dans la région, les positions ne sont pas toutes tranchées.
Pyrénées-Orientales:
Manuel Valls devance de peu, moins de 100 voix, Benoît Hamon. Secrétaire d'Etat. en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville est la secrétaire fédérale du PS dans le département. Pro-Valls, elle attend de connaître le programme de Benoît Hamon pour se positionner. "Je crois que pour gagner une élection présidentielle, il faut être au centre de sa famille politique et donc j'attends de voir si le candidt Benoît Hamon va souhaiter se recentrer dans cette campagne."
Pour gagner une élection présidentielle, il faut être au centre de sa famille politique
Soutien de valls la présidente socialiste du département des Pyrénées-Orientales ne soutient pas encore Benoît Hamon
•
©France 3 Pays Catalan
Aude
L'Aude est le département qui a apporté le plus large soutien à Manuel Valls, 51,54% contre 48,46%. A Trèbes, Eric Menassi, soutien de Valls, prône le rassemblement. "Je suis très respectueux du vote des militants de gauche. les urnes ont parlé. Il faut se mobiliser très vite et ne surtout pas se dispercer. c'est primordial."
Il faut se mobiliser très vite et ne surtout pas se dispercer
Les habitants de trèbes dans l'Aude ont voté majoritairement pour Manuel Valls
•
©France 3 LR
Hérault:
Au 2nd tour, 42.624 électeurs ont pris part au scrutin (+ 8.120 électeurs). Manuel Valls a obtenu 17.342 voix (+ 6.291 voix par rapport au 1er tour). Benoit Hamon a obtenu 24.638 voix ( + 11.922 voix par rapport au 1er tour). Hussein Bourgi, premier secrétaire fédéral assure: "Il s’agit d’une victoire nette, belle et large."
Benoit Hamon a reçu l’onction du peuple de gauche
"Benoit Hamon a reçu l’onction du peuple de gauche, son orientation politique a été choisie par la grande majorité des électeurs et elle s’imposera à toutes et tous comme cela est clairement stipulé dans le règlement et la charte des Primaires. Je n’imagine pas un seul des 6 candidats malheureux de la Primaire être parjure. Une signature, cela engage ! Une signature, cela oblige !"
Avec Patrick Vignal, Anne-Yvonne Le Dain et Christian Assaf, députés de l'Hérault
Il faut que Benoît Hamon change de programme
Changement de ton chez Kléber Mesquida, président du conseil départemental: "Il faut que Benoît Hamon change de programme, avec des propositions plus crédibles."