Après les lycées Joffre et Clémenceau, jeudi, c'est au tour de Jules Guesde à Montpellier d'être bloqué ce vendredi matin. Depuis 8h, des élèves en grève assurent un blocage de l'établissement scolaire et manifestent devant l'entrée. Leur action doit durer jusqu'à ce soir.
Les lycéens de Montpellier sont mobilisés depuis des semaines contre le projet de loi de réforme des retraites. Mais leurs revendications et leur colère ne s'arrêtent pas là.
Ils dénoncent aussi l'immobilisme du gouvernement sur les questions climatiques et d'environnement et le "fiasco Parcoursup".
La dizaine de lycéens présents devant l'une des entrées de Jules Guesdes veut maintenir la pression de la rue et surtout faire entendre la voix de la jeunesse, au-delà des journées de manifestation.
Les jeunes en ont marre de ne pas être écoutés et pris en compte dans l'équation alors que nous sommes des citoyens comme les autres que nous nous battons dans la rue. L'avenir, c'est nous et on est soutenu par une majorité.
Adèle Choppé, secrétaire générale de la FIDL Montpellier.
Ce blocage était annoncé depuis hier par les membres du syndicat lycéen FIDL. Le proviseur de Jules Guesde avait d'ailleurs prévenu les élèves par SMS que l'établissement serait fermé ce vendredi.
Le blocage du lycée agricole Frédéric Bazille-Agropolis à Montpellier, annoncé jeudi par le collectif, n'a finalement pas eu lieu ce vendredi matin.
Les lycéens en lutte
Déjà jeudi, pour la 11e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les lycéens de Montpellier avaient un temps bloqué les établissements Joffre et Clémenceau avant de rejoindre les manifestants dans les rues de la ville.
Ces mouvements ponctuels durent depuis plusieurs semaines dans les différents lycées de Montpellier, comme le 30 mars à Clémenceau ou quelques jours plus tôt, déjà, le blocage total du lycée Jules Guesde.
D'autres actions devraient être décidées le semaine prochaine avant l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel sur la légalité du projet de réforme des retraites, adoptée par 49.3, ce sera le 14 avril.