Rugby. Montpellier : le groupe du milliardaire Mohed Altrad devient sponsor des All Blacks pour 6 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey
Mohed Altrad devant l'Altrad Stadium à Montpellier - archives.
Mohed Altrad devant l'Altrad Stadium à Montpellier - archives. © Vincent Pereira - MaxPPP

Le groupe de BTP du milliardaire montpelliérain Mohed Altrad (propriétaire à titre personnel du MHR, le club de rugby de Montpellier) devient pour 6 ans le sponsor des mythiques All Blacks, l'équipe nationale de Nouvelle Zélande. Le groupe Altrad s'affiche déjà sur les maillots du XV de France.

C'est officiel depuis ce 27 août : dès 2022 et pour 6 ans, le groupe Altrad du milliardaire montpelliérain Mohed Altrad sera le sponsor des All Blacks, la mythique sélection nationale néo-zélandaise de rugby à XV. La Fédération de Nouvelle Zélande l'annonce ce vendredi.

All Blacks et Bleus du XV de France

Ce partenariat concerne aussi les Black Ferns (la sélection féminine de rugby à XV) et les sélections nationales de rugby à VII, des Maoris, et des moins de 20 ans. Le groupe international de BTP Altrad, leader mondial des services aux industriels, dont le siège est dans l'Hérault, s'affiche déjà sur les maillots du XV de France. Ce contrat-là court jusqu'en 2023. Il est également devenu en 2019 le sponsor des Dragons Catalans, qui évoluent en Super League anglaise de rugby à XIII.

Valeurs communes

Dans le communiqué publié conjointement par la fédération néo-zlandaise et l'entreprise, Mohed Altrad, également propriétaire du club de rugby de Montpellier, affirme son attachement aux valeurs de ce sport :

Le rugby prône des valeurs que j’ai toujours défendues tout au long de ma vie. Le rugby néo-zélandais est l’incarnation de ces valeurs, sur le terrain comme en dehors de celui-ci. Altrad et les All Blacks ont connu des parcours parallèles, depuis des origines indigènes humbles jusqu’à la réussite et le succès au plus haut niveau international.

Mohed Altrad

Depuis 2011, l'année où Mohed Altrad en est devenu le propriétaire, le MHR (Montpellier Hérault Rugby) a été 2 fois vice-champion de France en 2011 et 2018. Il est également double vainqueur du Challenge Européen (2016 et 2021).

Fortune et infortunes

En 2021, avec 3,8 milliards d'euros, Mohed Altrad possède la 32ème fortune de France selon le classement du magazine Challenges et la 891ème fortune mondiale d'après celui du magazine Forbes.

Fils d'un bédouin né dans le désert syrien, orphelin de mère rejeté par son père, élève brillant auto-érigé en modèle de réussite et d'intégration, Mohed Altrad est arrivé en France dans les années 1960 à la faveur d'une bourse d'études. En 2020, il a été candidat malheureux aux élections municipales de Montpellier.

Une réussite financière et rugbystique entachée par des soupçons de connivence entre l'homme d'affaires et Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR). En 2020, les deux hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de favoritisme.

Enquête en France

Le patron du rugby français est notamment suspecté d'avoir favorisé le club de Montpellier en intervenant auprès de la commission d'appel de la FFR pour faire diminuer des sanctions, fin juin 2017. Le contrat de sponsoring du XV de France par le groupe Altrad a également été abordé par les enquêteurs au cours de ces auditions, dont les deux hommes sont ressortis libres.

Partenariat sur fond de polémique

Cette fois encore, le groupe Altrad, qui remplace l'assureur américain AIG sur le mythique maillot des All Blacks, se retrouve involontairement au coeur d'une nouvelle polémique. L'accord intervient en effet 4 mois après la vente, pour 230 millions d'euros, de parts de la marque All Blacks aux investisseurs américains du fonds Silver Lake Partners, un choix qui avait fait débat en Nouvelle-Zélande.

Deux maillots, un même sponsor en ouverture de la Coupe du monde 2023

L'image de marque du groupe héraultais s'en trouve toutefois renforcée. Ainsi, All Blacks et Bleus du XV de France devraient s'affronter avec le même sponsor maillot lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 en France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.