Une maison de repos et d'aide est ouverte depuis le 1er septembre, à quelques pas du CHU de Montpellier. Ce bâtiment offre un moment de répit pour ces familles qui luttent constamment contre la maladie.
Une bouffée d'oxygène ! Une nouvelle maison pour les parents d'enfants hospitalisés a ouvert ses portes, le 1er septembre à Montpellier. Sa situation géographique, à quelques minutes du CHU, permet aux familles des enfants malades de se reposer. Les 10 chambres sont mises à leur disposition. Les parents peuvent donc souffler un peu tout en restant proches de leurs enfants.
Plus qu'une maison de repos
Audrey Carlac et Antonio Valiente, parents de Noah, en savent quelque chose. Leur fils est soigné pour une leucémie. Ils habitent à Marguerittes, dans le Gard. Grâce à cette maison, ils peuvent rester près de lui sans avoir à faire des allers-retours. "On trouve un peu de réconfort ici, ça coupe de l’hôpital. Dès qu’on passe la porte, on se sent mieux", explique Antonio. Pour eux, cette maison est une vraie bouffée d’oxygène dans leur quotidien difficile.
Le prix des chambres est adapté aux revenus des familles. Il varie de 9 à 35 euros par nuit. C’est un grand soulagement pour ceux qui viennent de loin, comme Jérémy Coquerel. Il est père d’un bébé né prématuré. "C’est super d’avoir trouvé cet hébergement. Sans ça, je ne sais pas comment on aurait fait. Ici, on peut oublier un peu la situation stressante de l’hôpital", s'exclame-t-il avec soulagement.
Tout est fait pour le bien-être des familles
Le coût total a été d'1,2 millions d'euros, avec l'aide du fonds Guilhem. Finalement, cette maison permet aux parents d'avoir un court moment de répit avant de reprendre la bagarre contre à la maladie. Ce lieu permet également de rencontrer d’autres familles et de partager les expériences.
Cet espace est conçu pour que les parents se sentent mieux soutenus. Certains peuvent même continuer de travailler grâce à un espace de coworking. Il y a aussi la possibilité, pour les enfants malades, de suivre des cours à distance avec des robots.