Le syndicat s'insurge contre le changement des horaires d'ouverture des guichets à partir du 3 janvier. Le syndicat redoute une volonté de la direction de les supprimer à court terme.
Les cheminots de la CGT ont arpenté la gare Saint-Roch, pétition en main, pour dire « non » à la modification des horaires prévue le 3 janvier prochain. A cette date, les voyageurs qui prendront les TER et ceux qui voyageront à bord des TGV n’auront pas les mêmes horaires d’ouverture des guichets.
Pour prendre un billet TER, les guichets seront ouverts de 7h30 à 18h45 du lundi au vendredi, de 8 h à 18h45 le samedi et de 11h15 à 18h15 les dimanches et jours fériés. Pour prendre un billet TGV, les horaires d’ouverture des guichets ne seront pas les mêmes. Ils ouvriront de 10h30 à 17h30 du lundi au samedi et de 11h15 à 18h15 les dimanches et jours fériés.
« Les autorités régionales qui financent les TER sont prêtes à payer pour conserver des ventes physiques alors que les TGV tentent de passer au tout digital », regrette Sébastien Boudesocque, secrétaire général de la CGT des cheminots de Montpellier.
A partir du 3 janvier, en plus de supprimer deux emplois, la direction va contribuer avec cette décision à dégrader le service rendu aux usagers, ce qui est dramatique pour un service public »
Sébastien Boudesocque, secrétaire CGT Cheminots
Dramatique pour les personnes âgées
"Une décision néfaste pour les personnes âgées qui toutes n’ont pas la capacité de prendre leurs billets sur internet, ou les usagers,-plus nombreux depuis la crise sanitaire-, qui n’ont pas de carte bancaire et ne pourront pas s’acheter un billet en dehors des horaires d’ouverture des guichets", ajoute le syndicaliste.
En 24 heures, la pétition lancée par la CGT a recueilli près de 400 signatures. Le syndicat envisage d’autres actions pendant les fêtes de fin d’année.