un TGV reliant Rennes à Montpellier est tombé en panne près de Laval, ce dimanche 22 septembre. Plus de 300 passagers ont été bloqués pendant trois heures. Ils ont été évacués et ramenés à Rennes.
Dimanche, un TGV en route pour Montpellier s'est arrêté près de Laval à cause d'une panne électrique. Le train a été immobilisé environ une heure après son départ de Rennes. Plus de 300 personnes se sont retrouvées coincées à bord.
Reculer pour mieux avancer
Sans électricité, les passagers du TGV ont attendu plus de trois heures dans l'incompréhension. De nombreux enfants en bas âge ainsi que des personnes en situation de handicap étaient présents dans les voitures de ce train à l'arrêt.
Vers 17h, un autre train est venu les secourir. Ils ont dû descendre sur les voies pour monter dans ce nouveau train, sous la supervision des pompiers et de la police. Retour, vers le passé, les voyageurs du train en direction de Montpellier on fait demi-tour pour revenir à Rennes, le point de départ.
Une journée éprouvante
Sur X (anciennement Twitter) plusieurs passagers en détresse ont témoigné. Un internaute qui devait se rendre à Lyon a décrit que "l'ambiance était plutôt calme". Également, lors de son nouveau départ, il a parlé de "grande fatigue". Au final, le retard de ce train en direction de Montpellier aura atteint 17 heures.
Train arrêté depuis 12H50. Transbordement en cours depuis 18H10 et devrait durer 1H30 environ selon SNCF / SDIS / Police sur place. Nous allons définitivement pas arriver sur Lyon ce soir @SNCFVoyageurs ! pic.twitter.com/h1rpH6OaXF
— Yann-Maël Videlo (@yannvidelo) September 22, 2024
La SNCF a annoncé le remboursement à 150% du prix des billets. Elle a également présenté ses excuses. En raison de la panne, le trafic des TER entre Rennes et Laval a été interrompu, et des perturbations ont été enregistrées dans l’autre sens.