Des vols de câbles et de batteries sur ses installations ferroviaires, la SNCF y est régulièrement confrontée. Dernier exemple en date : près de Toulouse où trois personnes ont été interpellées en flagrant délit.
Suspectés de vols de câbles et de batteries sur des installations de la SNCF, deux femmes et un homme vont être jugés ce vendredi 13 septembre 2024 à Toulouse (Haute-Garonne), nous confirme le parquet de Toulouse. Des câbles, des batteries qui disparaissent... Le phénomène n'est pas nouveau et la SNCF reste très discrète sur ces méfaits et le préjudice subi. Plusieurs enquêtes sont en cours en Occitanie pour des faits similaires, selon SNCF Réseau.
Vol de batterie sur passage à niveau
Un homme de 30 ans et deux femmes âgées de 28 ans et 46 ans vont devoir répondre de plusieurs vols de câbles et de batteries commis dans plusieurs communes de Haute-Garonne, notamment les 4 et 10 septembre 2024.
"Un acte de vandalisme entraîne l’interruption de la circulation entre Muret et Boussens" sur la ligne reliant Toulouse à Pau, informait la SNCF sur ses réseaux d'information aux voyageurs, en tout début de journée du 4 septembre 2024.
🔴09h37[Toulouse↔️ Pau]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) September 4, 2024
Acte de vandalisme entre Muret et Boussens.
Les techniciens ont découvert une nouvelle dégradation : vol de batterie d'un passage à niveau.
Une question ? ⤵️
Quelques heures plus tard, nouveau message. "Les techniciens ont découvert une nouvelle dégradation : vol de batterie d'un passage à niveau." Selon nos confrères de la Dépêche du Midi, à la suite de cet incident, le parquet de Toulouse a confié une enquête sur ces vols de batterie sur passage à niveau.
Le préjudice des vols commis par les trois suspects est estimé à 15.000 euros pour SNCF Réseau, selon le parquet de Toulouse.
Conséquences des vols sur la circulation des trains
"Ces batteries, elles ne servent que s'il y a une coupure de courant, nous explique un syndicaliste de la SNCF en Haute-Garonne. Elle prend le relais pour que les barrières fonctionnent."
Si une batterie est volée, les barrières du passage à niveau vont automatiquement se baisser, nous explique-t-il encore. Ce qui automatiquement va avoir des répercussions sur le trafic.
Ça crée des problèmes pour les circulations ferroviaires parce qu'à chaque fois, on est obligé de donner des ordres écrits aux conducteurs de train pour rouler au pas au niveau des passages à niveau concernés.
Vols de câbles et de batteries, le phénomène ne date pas d'hier. En mars 2023, deux hommes, suspectés d'avoir dérobé plus de 300 batteries le long d'une ligne TGV, avaient été interpellés dans la Drôme. Et selon le syndicaliste de Haute-Garonne, il y aurait eu, plus récemment, des vols de batterie et de plusieurs centaines de mètres de câbles du côté de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.