Le stationnement payant des motos et scooters thermiques entre en vigueur ce jeudi 1er septembre à Paris. Il n'est pas envisagé pour l'instant à Montpellier. Si cela devait changer, cela provoquerait un tollé général, et serait considéré comme "une déclaration de guerre" selon les motards.

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A partir de ce mercredi 1er septembre, le stationnement des deux-roues et scooters thermiques ( à essence) sera payant à Paris intra muros. Une mesure, votée en juillet 2021 dernier et destinée pour la municipalité à employer des "mobilités moins polluantes", selon David Belliard, adjoint au maire EELV en charge des mobilités à la mairie de Paris.

2 à 3 euros l'heure

Les motards devront payer entre 2 et 3 euros de l'heure selon les arrondissements pour pourvoir garer leurs deux-roues en surface, entre 70 et 90 euros d'abonnement par mois dans les parkings souterrains. S'ils ne paient pas, ils sont passibles de contraventions de 25 à plus de 37 euros.

Avant la capitale, deux autres communes limitrophes : Charenton-le-Pont et Vincennes avaient, depuis 2018, mis en place cette mesure.

 Pas à l'ordre du jour

"Une mesure qui n'est pas à l'ordre du jour à Montpellier", affirme Julie Frêche, adjointe au maire chargée des transports. Ce que confirme Jean-Luc Vrignot, le président de la Fédération Française des Motards en Colère pour l'Hérault. "Nous en avons discuté il y a un an avec le maire Michaël Delafosse. Il nous avait dit que ce n'était pas d'actualité, et qu'il allait même développer les stationnements aériens pour les motos.  Pour le stationnement souterrain, il s'était même engagé à demander à Vinci des tarifs réduits si besoin ou gratuit pour les engins motorisés à deux roues".

S'ils changeaient d'avis, ce serait non, non et non ! Cela signifierait une véritable déclaration de guerre envers les utilisateurs de deux-roues qui défileraient immédiatement dans la rue.

Jean-Luc Vrignaud

Président de la FFMC 34

Selon lui, l'argument de la pollution n'est pas valable. "Une moto c'est tout sauf une pollution car nous consommons beaucoup moins de carburant. On ne comprendrait pas qu'il y ait une obligation de payer le stationnement pour les motos à Montpellier.

 Gratuité pour les deux-roues électriques

A Paris, le stationnement restera en revanche gratuit pour les scooters et motos électriques. Les scooters électriques ont une autonomie de 60 à 80 kilomètres. "C'est suffisant pour ceux qui se déplacent à Paris intra-muros. Insuffisant pour ceux qui vont plus loin. Quant aux motos électriques, il n'existe que deux modèles qui coûtent entre 35 000 et 40 000 euros. Plus cher qu'une voiture", souligne Jean-Luc Vrignot. Sans compter le recyclage des batteries. Une nouvelle source de pollution.

A l'étranger, Tokyo ( Japon), Tapei (Chine), Neey-York et San Francisco (Etats-Unis) font payer le stationnement aux motos. Rome ( Italie) et Bruxelles ( Belgique) l'envisageraient aussi.

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