Tennis : à Montpellier, l'Open Sud de France se déroule à huis clos cette année

L'Arena de Montpellier accueillera un très beau plateau du 21 au 28 février, à l'occasion de la 11ème édition de l'Open Sud de France. Mais du fait de la crise sanitaire, la compétition se tiendra sans public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une situation inédite pour l'Open Sud de France. Pour la première fois de son histoire, l'Arena de Montpellier n'accueillera pas de public à l'occasion de ces huit jours de compétition, contexte sanitaire oblige.

"La chaleur du public et les tribunes remplies de la Sud de France Arena nous manqueront forcément," a souligné Sébastien Grosjean, directeur de l'Open Sud de France depuis 2016, sur le site du tournois de tennis.

Malgré la déception, les organisateurs se réjouissent tout de même de pouvoir accueillir ce grand rendez-vous sportif. Car il y a encore quelques semaines, la tenue de l'événement n'était pas garantie : les dates du tournoi ont été officialisées le 29 décembre dernier seulement.

De son côté, le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse s'est dit heureux de pouvoir accueillir la 11ème édition du tournoi. "Dans le contexte sanitaire actuel, tout est mis en œuvre pour assurer la tenue de ce tournoi à huis clos et offrir un beau plateau tennistique", a-t-il assuré sur le site de Montpellier Métropole Méditerranée. 

Les fans de tennis pourront quant à eux suivre les rencontres à la télévision, sur les chaînes BeinSport et ViàOccitanie.

Un dispositif sanitaire très lourd

À leur arrivée à Montpellier, les joueurs sont tous directement conduits dans leur hôtel pour se faire tester : jusqu'au résultat, ils ne doivent pas sortir de leur chambre. Si le test est négatif, ils seront autorisés à se rendre sur les lieux de la compétition.

Pendant toute la durée du tournoi, les joueurs iront de l'hôtel à l'Arena et de l'Arena à l'hôtel sans aucune autre sortie autorisée.

Antoine Ludger de TV Sport Events.

Au sein de l'Arena, les joueurs ne pourront être accompagnés que de leur entraîneur et de leur staff proche. "Tous les effectifs sont limités, on essaie de ne pas dépasser la jauge de 100 personnes en même temps", poursuit TV Sport Events. Les surfaces seront d'ailleurs scrupuleusement nettoyées en continu pendant les huit jours de compétition.

Des joueurs d'exception

Classé dans la catégorie ATP 250 Series, le tournoi se joue sur surface dure. Et la compétition s'annonce rude : la crème de la crème du tennis français sera présente pendant ces huit jours. Parmi eux, Dusan Lajovic (26ème au classement ATP), Ugo Humbert (32ème), Jo-Wilfried Tsonga (60ème), Gilles Simon (66ème) ou encore le Toulousain Hugo Gaston (168ème). Grand absent de l'événement : le Biterrois Richard Gasquet, blessé au pied. 

Côté international, on retrouvera entre autres l'Espagnol Roberto Bautista Agut (13ème), le Belge David Goffin (14ème) ou encore le Polonais Hubert Hurkacz (29ème). 

Les organisateurs de l'Open Sud de France ont procédé au tirage au sort samedi 20 février. Il est possible de retrouver les tableaux pour les simples, les doubles et les qualifications (qui se tiendront dimanche et lundi) sur le site Internet de l'événement. Le duel franco-français entre Lucas Pouille et Benjamin Bonzi est particulièrement attendu.

Alors, qui succèdera à Gaël Monfils, grand gagnant de l'Open Sud de France en 2020 ? Réponse le 28 février prochain !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information