La région Occitanie a annoncé plusieurs nouveautés pour encourager les mobilités douces pour les jeunes. Étendue de la tarification dégressive des TER, augmentation de l'aide au covoiturage. D'autres mesures seront annoncées en 2024 pour le vélo et le covoiturage.
Et si les jeunes de la région se déplaçaient davantage avec les mobilités douces ? C'est l'objectif de la région Occitanie. Elle a annoncé de nouvelles aides à partir de décembre 2023 pour les encourager à se déplacer "plus vert".
Gratuits pour les moins de 12 ans
À partir du 22 décembre 2023, elle va étendre la tarification dégressive des trajets en TER pour les 12-26 ans. Pour ceux âgés de moins de 12 ans, les trains et cars régionaux LIO seront gratuits. Dans la région, six fois plus de jeunes utiliseraient le train en Occitanie.
Plus vous voyagez, moins vous payez et plus les réductions s’accumulent. Depuis septembre 2023, les tarifs des trains régionaux LIO sont déjà dégressifs. Grâce à l'application Fairtiq, les jeunes peuvent avoir 50% sur l'achat de leurs billets de train, des voyages gratuits à partir de 10 euros de trajets ou encore la gratuité totale pour le mois suivant, dès 30 trajets réalisés dans le mois.
Une aide au covoiturage va également être expérimentée à compter du printemps 2024. Actuellement, si le jeune covoitureur fait un trajet de moins de 30 km, il peut bénéficier jusqu'à 2 euros par trajet. Bientôt, cette prime sera doublée.
Un vélo pour les élèves boursiers
Selon la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Montpellier serait une ville "moyennement favorable" au vélo. Mais toujours dans l'objectif d'encourager les jeunes à utiliser des modes de déplacement alternatifs, la région va mettre en place, pour les élèves boursiers en classe de seconde, une aide à l'achat d'un vélo mécanique pouvant aller jusqu'à 200 euros. À Montpellier, il existe déjà une aide 500 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.
Voir cette publication sur Instagram
À Montpellier, les transports en commun seront gratuits pour les habitants à partir du 21 décembre 2023. Mais la ville ne compte pas s'arrêter là. Elle compte mettre en œuvre, d'ici 2026, un plan de mobilités actives de 150 millions d'euros pour des aménagements cyclables, piétons et pour les personnes à mobilité réduite.