Un avion de fret finit sa route dans un étang, l'aéroport de Montpellier fermé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Deshayes

Le trafic est suspendu pendant les investigations du Bureau Enquêtes Accident. Samedi 24 septembre 2022, à 2h50, un avion de l'aéropostale qui atterrissait à l'aéroport de Montpellier Méditerranée est sorti de la piste et a fini sa route dans l'étang de Mauguio. Les trois membres d'équipage sont indemnes.

Ce samedi, environ 600 personnes étaient bloquées à l'aéroport de Montpellier suite à l'accident qui a paralysé le trafic aérien. "Nous sommes arrivés de Béziers ce matin. Nous n'avons pas été prévenus et nous ne savons pas si nous allons pouvoir prendre une correspondance à Marseille ou Paris pour aller à l'Ile Maurice", déclare un passager dépité.

"Nous savons qu'un avion s'était abîmé en bout de piste . Pas plus. On va prendre un bus pour Marseille en espérant pouvoir prendre notre correspondance pour le Sénégal", ajoute un autre voyageur, interrogé par une équipe de France 3 Occitanie sur place.

C'est un accident rarissime qui s'est produit dans l'aéroport héraultais. Que s'est-il passé pour que l'avion de l'aéropostale finisse sa course dans l'étang de l'Or au bord de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée ? C'est ce que cherchent à savoir les  quatre enquêteurs du Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) arrivés sur place dans la matinée.

Que s'est-il passé ?

L'avion restera immobilisé tant qu'ils n'auront pas bouclé leur enquête. Aucune exploitation commerciale n'est possible tant que l'avion se trouve en bout de piste. En fin de matinée, on ne savait pas encore si le train d'atterrissage à l'avant était endommagé ou pas. S'il est encore en état, l'avion pourra être tracté pour être sorti de l'étang, sinon il va falloir trouver des engins susceptibles d'extraire l'appareil de 51 tonnes, ce qui risque de prendre beaucoup plus de temps. Il n'existe en France que deux grues qui pourraient mener l'opération. 

Des avions pourraient décoller, mais selon les mesures de sécurité, ils doivent pouvoir aussi effectuer un atterrissage d'urgence.  Les atterrissages étant pour l'heure impossibles, l'aéroport est fermé.

Emmanuel Brehmer

Président de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

Intempéries ou erreur de pilotage ?

D'ores et déjà des questions se posent : l'accident est-il consécutif à une erreur de pilotage ? A une faute d'appréciation des contrôleurs aériens qui l'ont autorisé à atterrir malgré les mauvaises conditions climatiques ? L'accident a eu lieu en pleine nuit, un peu avant 3h du matin ce samedi 24 septembre 2022, au moment où un orage balayait l'aéroport. L'avion de l'aéropostale, un Boeing 737 cargo transportant du fret, en phase d'atterrissage, est sorti de la piste avant de finir dans l'étang de l'Or à Mauguio. Les 3 personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil ont pu être désincarcérées grâce à l'intervention rapide des secours.

"Par mesure de sécurité, dans l'attente de l'intervention d'une entreprise spécialisée pour déplacer l'appareil, annonce un communiqué officiel de la préfecture de l'Hérault. L'aéroport de Montpellier Méditerranée est fermé pour une durée indéterminée aux vols de frets ainsi qu'au vols commerciaux."

Par mesure de sécurité, dans l'attente de l'intervention d'une entreprise spécialisée pour déplacer l'appareil. L'aéroport de Montpellier est fermé pour une durée indéterminée aux vols de frets ainsi qu'au vols commerciaux.

Communiqué de la préfecture de l'Hérault

L'avion est toujours immobilisé en bout de piste, le nez piqué dans l'étang. D'importants moyens ont été engagés, précise encore la préfecture. 60 sapeurs-pompiers dont les spécialistes du secours aquatique, sont aux côtés des équipes de l'aéroport ainsi que le SAMU et la brigade de gendarmerie des transports aériens.

Des photos de l'appareil accidenté commencent à circuler sur les réseaux sociaux à l'image de celle-ci postée par un média spécialisé.

Le trafic a été interrompu. Les arrivées et les départs sont tous suspendus tant que l'avion ne sera pas déplacé. Les avions qui devaient s'envoler pour Athènes et pour Tunis ont été annulés. Les vols pour Paris-Orly et pour Londres-Gatwick ont également été annulés. Pas de départs non plus pour Bastia. De nombreux avions ont été déroutés et orientés vers d'autres aéroports. La direction invite "les passagers et leurs accompagnants à ne pas se rendre à l'aéroport."  

Les voyageurs peuvent consulter le site de l'aéroport pour plus de renseignements. Des navettes ont été mises à disposition des voyageurs pour les passagers voyageant sur les vols Air France. La plupart devaient être acheminés vers Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité