L'économiste Vincent Aussilloux a été interpellé lundi 11 décembre pour des violences volontaires sur des policiers et placé en garde à vue au commissariat. Il est accusé d'avoir frappé un agent à la gare de Montpellier.
L’économiste Vincent Aussilloux a été interpellé, lundi 11 décembre dans la soirée, et placé en garde à vue au commissariat de Montpellier. Il est soupçonné de violences volontaires sur des policiers. Selon les informations d'Actu.fr, confirmées à France 3 Occitanie, de source proche de l’enquête, Vincent Aussilloux s’en serait violemment pris à des agents de la police ferroviaire de la gare Saint-Roch, en centre-ville de Montpellier.
Policier frappé à coups de pied
Vincent Aussilloux aurait traversé les voies ferrées pour rejoindre le quai de son TGV, (ce qui est formellement interdit), et bousculé l'agent qui l'avait invité à ne pas le faire, avant de monter dans son train. Face au refus de l'impétrant de sortir du wagon, les policiers auraient essuyé des coups. Menotté, Vincent Aussilloux aurait finalement été interpellé. Il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion et violences volontaires sur des agents dépositaires de l'autorité publique.
Économiste spécialiste des questions internationales
Vincent Aussilloux est directeur du Département Economie de France Stratégie, laboratoire d’idées publiques et d’évaluation des politiques publiques. Précédemment membre du cabinet de la ministre puis du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et membre du bureau du chef économiste de la direction générale du Commerce à la Commission Européenne, il a également travaillé au ministère britannique pour les Entreprises, ainsi qu’à à la direction du Trésor en France.