Un nouvel outil numérique pour faciliter le travail des soldats du feu. Son nom Expert Eye. Il permet aux pompiers d'évaluer la gravité d'une situation, accident ou incendie, afin d'adapter les secours et moyens d'intervention. Testé dans l'Hérault depuis deux ans, le système sert à voir à travers le smartphone d'un témoin.
Un appel téléphonique arrive au SDIS de l'Hérault. C'est le témoin d'un départ de feu de végétation qui veut signaler l'incident.
"Je vais me connecter à votre smartphone. Là, j'ai la connexion, je vais voir avec votre caméra, Monsieur. Vous allez me filmer la zone, tournez l'écran, s’il vous plaît", explique le pompier au témoin depuis le centre de secours de Montpellier.
L'incendie vient juste de démarrer et les pompiers le visionnent déjà en direct...
La technologie au service des secours
Une liaison vidéo rendue possible grâce à Expert Eye, un logiciel qui permet aux pompiers de se brancher directement à la caméra du smartphone d'un témoin.
"Tournez l'écran que je vois l'étendue du feu et l'environnement. Maintenant, montrez-moi vos bras pour les brûlures. Bon, ça va, c'est superficiel", poursuit le pompier depuis sa salle de contrôle.
Les procédures classiques de prise d'information par téléphone sont toujours appliquées, mais ce nouvel outil permet aux secours de situer, d'analyser et de quantifier un sinistre. Donc, de savoir rapidement quels moyens opérationnels envoyer sur place.
L'appli me permet de voir directement le carrefour où se propage le feu. Je reporte le lieu sur mon logiciel et je vois si l'environnement est sensible ou pas. Là, il y a un bois à proximité mais la fumée va dans l'autre sens, donc le vent est favorable. Le risque de propagation est moindre.
Jean-Christophe Pezerat, adjudant-chef du Codis 34
Une surveillance et des infos en direct
Ces images en direct permettent aux acteurs de la sécurité civile de mieux cibler l'intervention, d'envisager ses conséquences en fonction de données réelles du terrain et donc d'anticiper d'éventuels besoins en hommes et en matériels.
"Expert Eye nous appuie sur une situation réelle en plus du témoignage de la personne qui nous contacte. Car l'émotion et la peur aidant, les témoins sont rarement précis. J'adapte alors les moyens aux besoins. Cela rentabilise au mieux les effectifs de secours", confirme Olivier Reginard, lieutenant du Codis 34.
Les pompiers peuvent aussi évaluer les dangers et donner des mesures conservatoires, ces mesures qui permettent aux témoins d'attendre les secours en sécurité.
Écrit avec Christophe Monteil.