Plusieurs poissons morts ont été retrouvés ce mercredi 18 septembre dans le Lez, entre Lattes et Palavas (Hérault). Les cyanobactéries, présentes depuis des semaines dans le cours d'eau, pourraient être les responsables.
De nombreux poissons morts ont été découverts flottant à la surface du Lez, entre Lattes et Palavas, dans l'Hérault, ce mercredi 18 septembre. Selon les observateurs, la couleur jaunâtre du cours d'eau semble une nouvelle fois indiquer la présence de cyanobactéries. En effet, ces bactéries prolifèrent lorsqu'il fait chaud et que l'eau stagne.
Une vidéo publiée sur le réseau social X dans l'après-midi témoigne de la gravité de la situation.
#Pollution Des dizaines de poissons morts flottent dans le Lez entre #Lattes et @palavas L’eau est verte-jaunâtre : la faune aquatique serait victime de concentrations dangereusement élevées de #cyanobacteries depuis fin juillet aux portes de @montpellier_ (Notre vidéo) pic.twitter.com/QVs9y35reY
— MÉTROPOLITAIN (@myMetropolitain) September 18, 2024
Un chien est mort à cause des cyanobactéries le 13 août
Pour rappel, le 16 août dernier, des mesures ont été prises par la préfecture de l'Hérault. La baignade et les activités nautiques ont été interdites jusqu'à nouvel ordre. Les cyanobactéries sont très dangereuses pour les animaux et les hommes.
En effet, elles peuvent causer d'importantes nausées, des vomissements ou encore des douleurs musculaires. Le 13 août un chien était mort, alors que l'animal se baignait dans l'étang du Méjean, qui était en proie à une forte concentration de cyanobactéries.
La Métropole de Montpellier n'a pas répondu aux sollicitations de France 3 Occitanie. Seule une forte averse pourrait diluer les bactéries et réduire leur présence dans le cours d'eau du Lez. Pour le moment, il est fortement conseillé de respecter les interdictions pour éviter tout risque.