VIDÉO. Images impressionnantes d'un touriste piétiné par un taureau : voici comment éviter les accidents lors des fêtes traditionnelles

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Spectateur blessé par un taureau lors de l'encierro de la fête votive de Mauguio (Hérault) en août 2024.
Alors que la fête votive bat son plein à Mauguio (Hérault), un spectateur imprudent venu de Normandie a franchi la barrière de sécurité installée pour l'encierro du mardi 13 août. Aussitôt, le taureau s'est approché, lui donnant un coup de corne et le faisant tomber à terre avant de le piétiner. La victime a pu se relever, légèrement blessée. Une image saisie par la caméra de notre journaliste Enrique Garibaldi. ©Enrique Garibaldi, France 3 Occitanie

La saison des fêtes votives bat son plein. Les incidents plus ou moins graves se multiplient. Dernier en date à Mauguio près de Montpellier. Un touriste qui avait franchi les grilles de sécurité a été piétiné par un taureau ce mardi. Il a été légèrement blessé. Alors on vous rappelle quelques règles simples pour éviter tout accident.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est impressionnante ! Lors de la fête votive de Mauguio, près de Montpellier dans l'Hérault, un spectateur normand a franchi la barrière de sécurité installée pour l'encierro du mardi 13 août. Le taureau s'est approché, lui donnant un coup de corne et le faisant tomber à terre avant de le piétiner. La victime a pu se relever, légèrement blessée.

Une scène courante alors que les fêtes se multiplient dans les villages de l'Hérault et du Gard tout l'été. L'alcoolisation massive et les comportements à risques de spectateurs impudents ont accru les risques d'accidents.

Un mort dans le Gard

Un homme de 46 ans est mort après avoir été percuté par un taureau lors de la fête de Calvisson le 16 juillet dernier.

Depuis le début de l'été, on a comptabilisé un peu plus de 80 incidents pendant les fêtes votives. C'est deux fois plus qu'en 2023 (46 incidents). Il y a 280 jours de fêtes votives dans le Gard, il nous reste 78 jours de fête avant la fin de l'été.

Jérôme Bonet, préfet du Gard, le 30 juillet 2024

L'an dernier le sénateur du Gard Laurent Burgoa (LR) avait fait état de "spectateurs s’amusant avec des bâches, des cartons ou des fumigènes à faire s’échapper les taureaux des parcours balisés".

Parcours fermés et signaux d'alerte

Le parcours d’abrivado doit être fermé une heure avant le départ. Le signal de départ des abrivados (conduites de taureaux à travers les rues) et des bandidos (retour des taureaux dans l'enclos) s'effectue par signal sonore. Les participants doivent être attentifs à ces signaux et naturellement ne doivent pas franchir les barrières délimitant le parcours des taureaux. Les spectateurs doivent également être vigilants avec les jeunes enfants tentés de courir après les taureaux au détriment de leur sécurité.

Heure de fermeture des bars

Les communes font régulièrement appel à des secouristes, à des bénévoles et à des vigiles de sociétés privées lors des fêtes votives pour tenter de limiter les dégâts. Elles doivent notamment respecter l'heure de fermeture des débits de boissons. L'an dernier, la préfecture de l'Hérault avait demandé de ne plus servir d'alcool après minuit et de fermer les bars à une heure du matin.

Décision radicale

Suite à des incidents et parce que son comité des fêtes n'avait pas fait respecter cette consigne l'an dernier, la mairie de Montmirat dans le Gard avait tout simplement décidé d'annuler toutes les fêtes votives jusqu'en 2026 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information