VIDEO. Fleuron de l'artisanat, ce tapis à 300 000 euros fabriqué dans l'Hérault qui va orner une bibliothèque de l'Elysée

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Un tapis pour l'Elysée est exposé à la manufacture de Lodève, décembre 2023.
Un tapis pour l'Elysée exposé à la manufacture de Lodève. ©Olivier Journiat

Confectionné pendant cinq ans, un tapis bleu nuit est exposé à la manufacture de Lodève. Dimanche, la pièce partira habiller une bibliothèque de l'Elysée. Il vous reste le week-end pour venir l'admirer et découvrir cette fabrique d'exception, implantée dans l'Hérault depuis 1964.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq années de travail pour aligner des planètes sur un carré bleu nuit. Un splendide tapis est en ce moment exposé à la Manufacture nationale de la savonnerie de Lodève, dans l'Hérault. Dimanche 3 décembre, la pièce partira habiller la bibliothèque de la Première dame, au palais de l'Elysée.

Il reste quelques jours aux visiteurs pour admirer ce travail d'exception. L'occasion d'en apprendre plus sur cette fabrique locale, seule annexe de la manufacture parisienne des Gobelins sur le territoire français.

Prix estimé : 300 000 €

"Ici, le savoir-faire et la minutie priment sur la productivité", explique une lissière au micro de France 3 Occitanie. 

Implantée dans l'Hérault en 1964, la manufacture de Lodève a profité du savoir faire des femmes harkis dès son ouverture.

Depuis, le fruit du travail des lissiers locaux décore les hauts lieux du pouvoir français. Quatre tapis de Lodève sont déjà en place à l'Elysée, tandis que d'autres voyagent jusque dans les ministères et les ambassades du pays.

Ce savoir-faire à un prix. Selon le responsable de l'établissement Jean-Marc Sauvier, si le tapis a été gracieusement offert à l'Elysée, il aurait été vendu environ 300 000 € à un particulier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information