VIDEO. Fleuron de l'artisanat, ce tapis à 300 000 euros fabriqué dans l'Hérault qui va orner une bibliothèque de l'Elysée

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Un tapis pour l'Elysée exposé à la manufacture de Lodève. ©Olivier Journiat

Confectionné pendant cinq ans, un tapis bleu nuit est exposé à la manufacture de Lodève. Dimanche, la pièce partira habiller une bibliothèque de l'Elysée. Il vous reste le week-end pour venir l'admirer et découvrir cette fabrique d'exception, implantée dans l'Hérault depuis 1964.

Cinq années de travail pour aligner des planètes sur un carré bleu nuit. Un splendide tapis est en ce moment exposé à la Manufacture nationale de la savonnerie de Lodève, dans l'Hérault. Dimanche 3 décembre, la pièce partira habiller la bibliothèque de la Première dame, au palais de l'Elysée.

Il reste quelques jours aux visiteurs pour admirer ce travail d'exception. L'occasion d'en apprendre plus sur cette fabrique locale, seule annexe de la manufacture parisienne des Gobelins sur le territoire français.

Prix estimé : 300 000 €

"Ici, le savoir-faire et la minutie priment sur la productivité", explique une lissière au micro de France 3 Occitanie. 

Implantée dans l'Hérault en 1964, la manufacture de Lodève a profité du savoir faire des femmes harkis dès son ouverture.

Depuis, le fruit du travail des lissiers locaux décore les hauts lieux du pouvoir français. Quatre tapis de Lodève sont déjà en place à l'Elysée, tandis que d'autres voyagent jusque dans les ministères et les ambassades du pays.

Ce savoir-faire à un prix. Selon le responsable de l'établissement Jean-Marc Sauvier, si le tapis a été gracieusement offert à l'Elysée, il aurait été vendu environ 300 000 € à un particulier.